Gaming

Que vaut le casque gaming MSI DS502 ?

Que vaut le casque gaming MSI DS502 ?

Un petit tour chez MSI avec cette fois ci un casque gaming. Alors je vous entends déjà « un casque gaming chez MSI ? Oui enfin on a déjà goûté au Steelseries Siberia V2 Edition MSI, et si c’est identique on n’en veut pas », et vous auriez raison.
Mais ici pas question de ça car ce casque est unique, et conçu par MSI.

msi-gaming_logo-horizontal-2color-b

Ce casque, c’est le MSI DS502. Et à première vue son look a de quoi plaire, mais qu’en est-il du rendu sonore en jeu, en musique et en film ? Je vais tenter d’en faire un tour pour vous en dire plus.

MSI DS502

Quand on pense à MSI on pense carte mère, carte graphique et laptop gaming (voire PC All-In-One) mais le constructeur a eu quelques incursions dans les périphériques, avec entre autres la souris DS B1, le clavier GK-701 et ce casque DS502 que nous testons aujourd’hui.

Commençons par la boîte, sobre avec simplement le casque sur fond noir. On y retrouve les principales caractéristiques de ce DS502 que sont :

  • le Surround 7.1 virtuel
  • les transducteurs de 40 mm
  • un design étudié pour le confort

MSI DS502

Comme l’indique le logo, ce casque fait partie de la gamme Gaming de la marque.

Face arrière nous découvrons plus en détail les caractéristiques du casque, ainsi que les spécifications techniques des écouteurs et du microphone.

MSI DS502

A l’intérieur il est bien protégé, pas de souci pendant le transport.

msi-ds502-boite-deballage
Mais arrêtons de tourner autour du pot et intéressons nous à l’objet de ce test. Nous nous sommes adjoint pour l’occasion l’aide de notre support Silverstone SST-EBA01.
On retrouve un casque de type fermé, qui pose sur la tête par un principe de suspente, tout comme sur la série Siberia de Steelseries.

msi-ds502-face

Après une édition spéciale MSI du casque Siberia V2 de Steelseries, la marque revient avec une casque conçu en interne et de bien meilleure qualité. Il suffit de l’avoir entre les mains pour s’en convaincre.
Là où le Siberia V2 fait environ 260 g, ce casque DS502 ne fait pas moins de 405 g.

CARACTERISTIQUES

  • Interface : USB
  • Poids : 405 g
  • Sensibilité transducteur : 105±3dB @ 1KHz
  • Transducteurs : Ø40mm x 2
  • Impédance transducdeurs : 20Hz-20KHz
  • Sensibilité microphone : -36±3dB @ at 1KHz
  • Longueur du câble : 2.0 m
  • Impédance microphone : ≤2.2kΩ
  • Directivité omnidirectionnelle

Le plastique utilisé est de bonne qualité, et les finitions sont sympathiques. Les oreillettes sont articulées autour d’un axe solide, et permettent d’être tout le temps bien positionnées.

msi-ds502-detail-ecouteurs

Regardons la finition au niveau des oreillettes, avec un mélange de plastique de qualité et de grilles mesh.

msi-ds502-detail-pivot-micro

Concernant les oreillettes, elles sont en simili et isolent plutôt bien même si elles pourraient mieux le faire en étant légèrement plus rembourrées.

msi-ds502-detail-oreillettes

MICROPHONE

Le microphone n’est pas fixe, mais tourne autour d’un axe (que l’on peut voir sur la photo du dessus). Il s’allume de rouge dès qu’il est branché, et s’éteint si vous mettez le micro en MUTE.

TELECOMMANDE

Pour mieux maîtriser son casque, vous trouverez sur le fil une commande. Elle permet de monter ou descendre le volume, mais vous y trouverez également deux boutons : un bouton BASS (qui n’ajoute rien de spécial selon moi) et un bouton MUTE (qui coupe le micro).

msi-ds502-telecommande

Le dessus du casque est siglé MSI, un minimum non ? Le casque est confortable, pas de souci pour le garder un long moment sur la tête, pas de gêne particulière.

msi-ds502-logo

SOFT

MSI a cru bon de joindre à ce DS502 un programme pour mieux contrôler le son de son casque. On commence par le réglage du volume et le choix des différentes ambiances : HI-FI, films, musique ou personnalisé.

En cliquant droit que Speakers, on accède au menu en commençant par le réglage du volume que nous venons de voir.

msi-ds502-soft3

Puis le taux d’échantillonnage en choisissant entre 44,1 KHz ou 48 KHz.

msi-ds502-soft4

Vient l’égaliseur avec pas moins de 12 pré-réglages enregistrés dont un par défaut, et un autre pour vos réglages persos.

msi-ds502-soft5

On a ensuite les effets d’environnements avec un large choix tel que : Séjour, Salle en pierre, Auditorium, Salle de concert, … dont un qui m’a interpellé … Cellule capitonnée ^^ Pour les fous qui voudraient écouter de la musique ?

msi-ds502-soft6

Vous pouvez ici non seulement activer ou désactiver le son 7.1 virtuel, mais également paramétrer chaque canal, bouger les enceintes virtuellement, …

msi-ds502-soft7

Ici le réglage de la fonction Xear SingFX …

msi-ds502-soft8

Ainsi que le Xear Surround Max.

msi-ds502-soft9

TEST

Après en avoir fait le tour, voici mon ressenti en utilisation gaming avec des jeux vidéo, films et musique. Tout d’abord le casque s’illumine au niveau du micro (j’en ai déjà parlé) mais aussi au niveau de chaque oreillette avec un dragon éclairé en rouge.

msi-ds502-cote-micro

J’ai commencé par le test du casque avec le jeu Black Desert Online, puis le jeu Metro 2033 et enfin The Witcher III.
Disons le clairement, une fois les bons réglages trouvés, ça décoiffe en jeu.

Côté films, j’ai choisi Le Hobbit, la bataille des Cinq Armées, Star Wars, le réveil de la Force et Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2è partie.
Le son est sympathique mais clairement il manque le petit quelque chose qui donne vie aux films. Le son est trop plat à mon goût pour une utilisation films.

Et enfin je me suis régalé en musique avec Les Beach Boys, Guns N’Roses Use your Illusion et Pink Floyd – The Endless River. Pour finir sur ce test l’écoute musicale vaut le coup, sauf en concert puisque l’on manque cruellement d’ouverture. Le son est trop enfermé pour donner l’illusion.

Quelque soit l’utilisation de ce casque, il va falloir jouer des réglages mis à votre disposition pour en profiter au mieux. Certains réglages sont inutiles, d’autres saturent le son, donc selon les besoins et les goûts de chacun vous pourrez trouver votre bonheur.

Même si le domaine de prédilection du casque MSI DS502 reste le jeu, il est néanmoins à l’aise dans les deux autres domaines.

CONCLUSION

Ce casque DS502 est une bonne surprise de la part de MSI. En effet après avoir copulé avec Steelseries avec une édition MSI rouge du Siberia V2 la marque revient avec un produit plus abouti et conçu en interne.
Le son est plutôt agréable même si il a tendance selon les réglages à rapidement saturer.

Néanmoins j’ai apprécié le logiciel, mais j’ai regretté qu’il soit aussi lourd et nécessitant quelques améliorations.

Ce casque se trouve autour des 85 €, ce qui le place face aux Corsair VOID Surround, HyperX Cloud, Steelseries Siberia 200 et j’en passe. Du coup pour les amateurs de la marque MSI c’est tout bonnement un bon choix de casque.
De bonne qualité et disposant d’un son plutôt agréable, il serait dommage de passer à côté.

Merci à monPCsurmesure.fr (vous pouvez trouvez ici d’autres casques) et à MSI pour m’avoir fourni ce casque pour le test.

Review 0
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Qualité de fabrication
Eclairage LED
Microphone pliable
Qualité du microphone
Surround virtuel
Câble tressé
Contre
Lourdeur du logiciel
Mode "Bass" inutile
Pré-réglages Musique et Films désastreux
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Gaming
@PastiTestPC

Amateur de hardware et joueur en manque de temps

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Gaming