Audio

Nous avons testé le nouveau venu de chez Logitech le G231 Prodigy !

Nous avons testé le nouveau venu de chez Logitech le G231 Prodigy !

Nous avons pu tester pour vous le nouveau casque gaming d’entrée de gamme de chez Logitech. Un casque filaire, qui ne propose pas de son 7.1, ni de Bluetooth et d’éclairage RGB, mais un simple casque stéréo au prix de 60 €. Découvrons ensemble ce qu’apporte de nouveau le Logitech G231 Prodigy et s’il mérite de remplacer votre ancien casque.

logitechg

Packaging et design

Le G231 est vendu dans une boîte en carton, tout ce qu’il y a de plus simple.
A l’avant de celle-ci, on profite d’une belle photo du casque dans une livrée orange et noire. Un sticker nous indique qu’il est compatible Xbox One, PS4 et PC.
Seulement la couleur indiquée sur la boîte n’est pas la bonne puisque le casque est gris clair et non noir comme montré sur la boîte. A l’arrière de l’emballage, on retrouve les principales caractéristiques du produit, expliquées en trois langues : Anglais, Allemand et Français.

modif-casque-2

sam_3401

Le déballage étant fait, passons maintenant au design du G231. Il adopte la même forme que ses prédécesseurs, avec de grosses oreillettes, un micro apparent et flexible, et une couleur principale très vive.
Dès la première prise en main, on s’aperçoit que le casque fait bien 255 g, puisqu’il est très léger. La mousse des oreillettes n’est pas une imitation cuir comme les autres modèles de la marque, mais bien en tissu aéré avec de petits trous, ce qui n’est pas gênant pour la mousse de l’arceau, mais légèrement désagréable pour celles des oreillettes.
Car au bout de plusieurs heures de jeu ou d’écoute, cette mousse commence à démanger la peau en raison de ses petits trous.

On notera une très belle couleur orange vive qui s’allie parfaitement au gris clair sur la partie plastique du casque. Pour ce qui est du micro, il reste le même que sur les autres modèles similaires de la marque, toujours aussi imposant.

Au niveau de la connectique, le casque est filaire et ne peut pas être détaché à la source de l’oreillette. Sur ce câble on retrouve un petit boîtier de contrôle pour régler le son et activer ou non le micro. Ce boîtier peut aussi être attaché à vos vêtements puisqu’il dispose d’une languette en plastique. Au bout de ce câble on retrouvera une prise mini-jack 4, où l’on pourra y connecter nos consoles.
Vous pourrez y ajouter l’adaptateur fourni avec celui-ci, qui vous permettra de séparer la connexion entre votre micro et votre casque, sur PC bien-sur.

Caractéristiques

L’aspect visuel du casque étant passé, attardons nous sur ses capacités et ses caractéristiques. Sur PC vous devrez disposer au minimum de Windows 7 pour pouvoir profiter de votre casque.
Comme précédemment annoncé, il est compatible PC, PS4 et Xbox One. Attention pour la console de Microsoft vous devrez vous procurer un adaptateur vendu séparément.

Pour l’aspect technique du casque :

  • Transducteur de 40 mm
  • Réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz
  • Impédance de 32 ohms
  • Sensibilité de 90 dB SPL/mW

Celui du micro :

  • Diagramme directionnel du microphone: cardioïde (unidirectionnel)
  • Condensateur électret à gradient de pression
  • Réponse en fréquence de 50 Hz-20 KHz
  • Sensibilité de -40 dBV/Pa

Les caractéristiques physiques du G231 :

  • Hauteur : 189 mm
  • Largeur : 184 mm
  • Profondeur : 89,2 mm
  • Poids : 255 g sans les câbles
  • Câble : 2 m
  • Extension de séparateur Y : 12 cm

Test du casque

Nous avons testé ce casque dans plusieurs conditions, en jeu, en écoute simple de chansons, et en visionnage de film. Pour un casque d’entrée de gamme et à un prix de 60 euros il reste correct, rien de très extravagant et aucune surprise.
Comparé à d’autres casques au même prix, voire un peu moins cher, la réduction de bruit n’est pas très significative, tout comme son ergonomie et son confort. Car après plusieurs heures de jeu la mousse de l’arceau commence à s’affaisser et on ressent une gêne sur le dessus de la tête.
Pour ce qui est de l’ergonomie, lorsque les oreillettes pivotent à 90 degrés elles grincent, ce qui n’est pas très agréable lorsque l’on regarde un film confortablement installé dans son canapé.

Nous avons testé ce casque sur PS4 et il est vraiment bien, comparer au G930 qui est certes plus cher et Bluetooth, sa qualité audio sur PS4 reste quasiment la même que sur son grand frère. Côté microphone nous avons été un peu déçu, on s’attendait à mieux pour un casque à ce prix là. Les aigus sont trop présents, ce qui fait que le micro sature vite quand on élève la voix.

modif-casque-3

CONCLUSION

En conclusion, je dirais que le casque gaming G231 Prodigy de chez Logitech reste un casque d’entrée de gamme simple et sans aucune surprise à part le fait qu’il soit compatible sur console, avec un audio très correct sur celle-ci.

Le gros point négatif de ce modèle reste la mousse des oreillettes qui n’est pas du tout confortable au bout de quelques heures d’utilisation. Pour un tarif de 59.99 € le G231 ne correspond pas à la hauteur de nos attentes, avec un audio sur PC correct mais sans plus, et un micro qui aurait du être plus approfondi et mieux abouti.

Encore une fois ce test ne reflète que mon avis, il se peut que vous n’ayez pas le même.

Review 0
7 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Son design
Le contrôleur du son et du micro
Sa compatibilité sur PS4 et Xbox One
Son audio sur console
Contre
Son micro
Son confort
Son rapport qualité/prix
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix

[comparateur keyword= »Logitech G231 Prodigy »]

Audio

Testeur Gaming passionné pour vous servir !

Voir comentaires (1)

1 Commentaire

  1. Monstrator

    2016-11-09 at 14 h 35 min

    Bonjour ! Pour la xbox one les manettes d’aujourd’hui sont équipé de prise jack. Du coups l’adaptateur n’est pas obligatoire sauf pour ceux qui ont encore les premières manette :).

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Audio