Culture Geek

Elon Musk veut envoyer l’humanité sur Mars d’ici 6 ans

Elon Musk veut envoyer l’humanité sur Mars d’ici 6 ans

Elon Musk présente son plan pour coloniser la planète Mars

 

Si vous lisez régulièrement nos brèves, vous savez que nous aimons parler de SpaceX et de son CEO Elon Musk. Ce dernier continue de nous surprendre en dévoilant son plan pour envoyer des colons sur Mars d’ici 6 ans et d’avoir une colonie autosuffisante d’un million de personnes (rien que ça) d’ici 40 à 100 ans comme le rapporte le site internet TheGuardian. Mais d’abord, je vous laisse regarder cette vidéo d’un peu plus de 4 minutes mise en ligne sur la chaîne YouTube officielle de SpaceX le 27 septembre dernier :

 

 

Cette vidéo digne des bandes-annonces hollywoodiennes a été postée quelques minutes seulement avant le début de la conférence qui s’est tenue le 27 septembre dernier lors du congrès astronautique international à Guadalajara au Mexique. Et si, visuellement, cette vidéo fait rêver, sachez qu’il ne s’agit pas juste de quelques effets spéciaux réalisés pour faire joli. Non. Elon Musk a bien précisé que ce petit film était bel et bien issu des travaux en cours pour réaliser la construction d’un véritable vaisseau spatial. Mais pourquoi faire tout ça, en fait ?

 

Si nous restons toujours sur Terre, il y aura éventuellement un événement d’extinction massive. L’alternative est de devenir une civilisation voyageant dans l’espace, et une espèce multi-planètes. C’est ce que nous voulons.

 

Tout simplement.

On en sait d’ailleurs plus sur ce fameux vaisseau et son propulseur, qui mesureront 122 mètres de haut. Le vaisseau seul fera 49,50 mètres de haut et 17 mètres de diamètre. À titre de comparaison, Apollo mesurait 11 mètres de haut et 3,9 mètres de diamètre. Mais je sais ce qui vous intéresse, la durée du voyage. Musk répond à cette question et indique qu’il faudra entre 90 et 150 jours. Cette variation dépends des moments choisis par le vaisseau : chaque passage se fera au point optimal, ce qui permet de rejoindre Mars en un minimum de temps. Cela se répète tous les 26 mois et change en fonction des années. À croire qu’il a pensé à tout.

Mais voilà, pour réussir l’objectif d’un million de personnes sur Mars, il faudra plusieurs vaisseaux, d’où la petite centaine d’années. Et le prix dans tout cas ? Parce que oui, cette question, vous vous la posez aussi. Si initialement, on entend des prix assez incroyables comme… 10 milliards de dollars, le CEO de SpaceX a bien l’intention de réduire les coûts, de les réduire drastiquement même. L’objectif est donc de le réduire à moins de 200 000 dollars soit 180 000 euros, ce qui, pour vous donner une petite idée est le prix moyen d’une maison, ou d’un tout petit appartement à Paris…

 

cleek_images_culture_geek_spacex_mars_1

L’Interplanetary Transport System à la surface d’Europe

 

Sans rentrer dans les détails extrêmement techniques, il y aura si tout va bien une production de carburant directement sur Mars pour les retours des vaisseaux ainsi qu’un ravitaillement en orbite. Pour le carburant, il s’agira d’un mélange d’oxygène et de méthane, qu’il serait possible de fabriquer directement sur Mars avec de l’eau et du gaz carbonique. Pour financer ces projets totalement incroyables, Elon Musk compte bien sur les financement privés :

 

Au fur et à mesure que nous montrerons que c’est possible, le soutien fera boule de neige avec le temps. De plus, j‘accumule des biens pour faire la plus grande contribution qui me soit possible afin de rendre la vie multi-planétaire.

 

Si vous avez lu sa biographie, vous savez qu’Elon Musk est toujours all in sur ses idées, quitte à se retrouver sans un sou. Maintenant que l’on sait tout ça, parlons un peu des dealines. Le projet d’envoyer une capsule Dragon automatisée sur Mars en 2018 est toujours d’actualité. Il a d’ailleurs obtenu un soutien technique de la Nasa. C’est à partir de cette date qu’Elon Musk a l’intention d’envoyer une mission martienne à « chaque fenêtre de tir optimale, soit tous les 26 mois. À partir de là, on pourra envoyer des cargaisons utiles sur Mars ». 

Certaines de ces capsules seraient habitées, comme SpaceX l’a annoncé depuis longtemps, visant une première mission humaine vers Mars en 2024-2025. Oui, si tout va bien, SpaceX concrétisera ce projet avant la Nasa. Concernant le développement de l’Interplanetary Transport System (le doux nom du vaisseau spatial), pas de date fixée pour l’instant, si ce n’est une estimation : « Si les choses se passent vraiment bien, dans une fenêtre de temps de dix ans. » Pour ce qui est de la fameuse colonie (dont on a tous envie de faire partie, soyons honnêtes) d’un million de personnes, là on vise légèrement plus loin, comme dit plus haut, entre 50 et 100 ans. Autre argument qui fait rêver et qui ramènera encore plus d’investisseurs à SpaceX, le fait que l’Interplanetary Transport System puisse aller partout : « La lune de Jupiter, Titan, Europe, Encelade, les lunes de Saturne. On peut aller où on veut dans le système solaire. » Si c’est si simple, allons-y ! 

 

Cleek_images_culture_geek_elon_musk_spacex_mars

 

Alors oui, ce projet est probablement l’un des plus ambitieux qui soit. Aller sur Mars est une chose, y vivre en est une autre. Pourtant du point de vue de Musk, il s’agirait presque d’un détail. Ne vous attendez cependant pas, dans quelques dizaines d’années, à venir sur Mars et à poser vos valises tranquillement.

 

Il s’agit de colonisation, pas d’une base semi-permanente avec astronautes et scientifiques uniquement, non. Ce n’est pas juste envoyer quelques personnes sur Mars, mais d’avoir une architecture qui permette la création d’une ville autosuffisante sur Mars avec l’objectif de devenir une espèce multi-planètes. J’espère qu’il y aura assez de gens qui seront prêts à construire les fondations, au prix de grands risques, d’une cité martienne.

 

Un tel projet est-il possible ? Notre technologie est-elle prête et assez avancée ? Musk est-il sûr de lui ? Réponses dans quelques années !

Culture Geek
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Culture Geek