Hardware

Nvidia lancerait une nouvelle série de cartes 10xx prochainement

Nvidia lancerait une nouvelle série de cartes 10xx prochainement

Lorsque la génération Pascal est sortie, tout le monde a unanimement salué le gain de performances apporté par les nouvelle puces Nvidia.

Avant l’été, la rapidité inhabituelle avec laquelle le caméléon a déroulé le calendrier de ses sorties, autant pour desktop que pour portables, nous avait amené à émettre la théorique que cette génération « Pascal » n’était qu’une transition.

Autant dire que nous étions les seuls et que cette sortie nous a valu de nombreuses critiques.

Aujourd’hui pourtant, il semble que cette hypothèse se valide avec un nouveau bouleversement dans le calendrier de Nvidia.

C’est tout début Janvier, au CES 2017 à Las Vegas que la firme va tenir une keynote majeure pour dérouler sa future feuille de route sur pas mal de sujets dont le gaming.

Si certaines fuites permettent de penser que d’autres produits que les GPU seront aussi évoqués ( Shield, Cloud gaming…), des sources relativement fiables évoquent depuis quelques temps l’annonce de nouvelles cartes graphiques.

Ces informations sont confirmés par quelques uns de nos contacts auprès des marques.

Pascal Refresh début 2017

Pascal RefreshCependant, si jusque là nous penchions sur une anticipation de la sortie de Volta en HBM 2.0, Nvidia suivrait plutôt la stratégie d’Intel en lançant au début de l’année une gamme « Pascal Refresh ».

Alors qu’AMD lancera Vega équipé de mémoire HBM 2.0, l’architecture de Pascal n’adoptera pas cette mémoire mais la GDDR5X se verra généralisée avec en point d’orgue une GTX 1080Ti faisant regretter à certains leur investissement dans la dernière Titan X.

Avec une mémoire plus performantes mais aussi des fréquences libérées ( ces dernières étant volontairement limitées logiciellement à la demande de Nvidia sur la génération actuelle ), la gamme Pascal Refresh aurait pour mission de tenir commercialement durant l’année 2017.

D’autres changements majeurs concerneraient aussi les références 1060 et 1070 qui devraient bénéficier aussi de la GDDR5X et d’une augmentation de la fréquence, sous forme de version « Ti’ ou autres.

 

AMD seul sur la HBM 2.0 en 2017 ?

Si ces informations viennent à se confirmer cela indiquerait qu’AMD serait seul sur la HBM 2.0 avec Vega.

De là à envisager un retour d’AMD sur le devant de la scène sur le segment des cartes « performance », il n’y a qu’un pas. Mais il ne faut pas trop vite enterrer les GTX 10xx.

Avec une généralisation de la GDDR5X et des fréquences à la hausse, les cartes pourraient aller chercher des gains substantiels sans pour autant remettre en question la logique financière de Nvidia.

La carte est lancée, la GDDR5X est dans une dynamique de baisse des prix et potentiel d’évolution des fréquences est reconnu depuis le début.

Vers une baisse des prix généralisée de la gamme actuelle ?

Si les performances de la gamme actuelle Pascal ne souffrent d’aucune contestation majeure, c’est la politique tarifaire de Nvidia qui a fait bondir la plupart des observateurs objectifs.

En effet, la logique qui voulait qu’une 1070 ( par exemple ) remplace une 970…ne s’est pas retrouvé dans la grille tarifaire. La GTX 1080 se retrouvant plus sur les tarifs des meilleures 980Ti au lancement.

L’arrivée d’une seconde génération de cartes Pascal pourrait permettre à Nvidia d’effectuer un décalage tarifaire vers le bas. Une GTX 1080 Ti se retrouvant ainsi avec un positionnement quasi identique à la vaillante 980Ti.

 

Nous ne manquerons pas de compléter ces informations dans les prochains jours.

Nvidia Pascal Refresh

 depuis quelques temps Wccftech et d’autres évoquent l’arrivée d’une GTX 1080Ti

Hardware
@Druide_HW

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware