Palit GTX 1070 GameRock Premium Ed : un poil d’originalité dans un mode de clones

Palit GTX 1070 GameRock Premium Ed : un poil d’originalité dans un mode de clones

La gamme de produits Palit n’est pas la plus visible en France, pourtant, quand on y regarde de plus près, le constructeur dispose de quelques références intéressantes.

Découvrez en vidéo la Palit GTX 1070 Gamerock Premium Ed et abonnez-vous à notre chaîne

Même si Palit a lui aussi cédé à la mode qui consiste à renommer « gaming » des produits overclockés, les solutions apportées sur la référence que nous avons entre les mains sont différentes de ce que les concurrents apportent…Et c’est déjà beaucoup pour provoquer chez nous une certaine bienveillance.

On trouve donc dans la gamme Palit les déclinaisons GameRock, JetStream et évidemment Founders Edition.

Palit GTX 1070 GameRock PE

Difficile donc de bien saisir que la Gamerock existe en version standard et en version « Premium Edition » et surtout que la Super Jetstream s’intercale entre les deux…

Et pour ajouter encore dans la confusion, la JetStream dispose de quasiment le même robe, les mêmes dimensions, le même cooling…seul le carénage change.

gtx-1070-gamerock gtx-1070-jetstream

Alors, si on met de côté les couleurs et le logo Gamerock, qu’apporte vraiment cette référence ?

Tout se trouve dans les chiffres en fait, il suffit de regarder.

Evidemment la fréquence GPU boost saute aux yeux : avec 1873Mhz, elle affiche plus de 200Mhz de mieux que la FE..mais reste cependant à peine au dessus de sa sœur le Jetstream Super…

La vraie différence se fait sur la mémoire que peu d’acteurs ne souhaitent toucher. Palit fait ainsi passer la fréquence de 8000MHz à 8500MHz. Cette modification combinée à la hausse de la fréquence du GPU permettent d’obtenir une GTX 1070 particulièrement affûtée.

Pour sa carte, Palit utilise 8 phases d’alimentations pour le GPU quand la FE n’en prend que 5. Le TDP de 150W est évidemment explosé pour passer à 170W…et encore.

Toute cette débauche de fréquences est rendue possible par un système de refroidissement sur-dimensionné.

palit gtx1070-gamerock-pe-00009

Une « petite » GTX 1070 Founders Edition VS la Gamerock PE

 

Avec 46mm d’épaisseur et un poids proche de 1.2Kg, difficile de trouver  plus proéminent.

Conséquence immédiate, la Palit GTX 1070 GameRock PE vous occupe 3 slots, rien de moins.

Complétons aussi tout ça avec une longueur imposante ( 285mm ) et une hauteur de 133mm, il devient donc impératif de faire un tour de votre configuration avant de faire l’acquisition de cette carte.

Seule la Zotac 1070 Amp Extreme est plus imposante mais ne dispose pas des mêmes performances.

Le montage ne sera pas de aisé dans tous les boîtiers et ceux qui disposent d’une grosse solution de ventilation sur leur CPU ( type Dark Rock par exemple ) devront aussi convoquer des doigts de fées pour la mise en place.

Sans parler de votre carte mère qui pourra, une fois la GTX1070 installée, se retrouver amputée de 2 ports PCIex dans certains cas.

Mais si vous sortez d’une grosse carte datant un peu, une série 6 ou même une 7, rien ne vous choquera. Car pour ceux qui disposent d’un bon châssis, ces contraintes, imposées par la taille du bébé de chez Palit, se font vite oublier compte tenu des performances de la carte.

La partie visible tout d’abord est composée de deux ventilateurs de 10cm de diamètre. La première particularité, c’est qu’ils ne tournent pas tant que la température de la carte ne dépasse pas les 55°c. Un fonctionnement passif et donc silencieux est ainsi assuré pour l’utilisation courante, bureautique et il faut commencer à secouer sérieusement la carte pour qu’ils commencent à tourner.

Allons un peu sous le capot de cette Gamerock : Palit utilise 2 radiateurs séparés pour sa carte, pour le couple GPU/Ram et pour les VRMs.

On remarque qu’il y a 5 heatpipes dont 2 plus fins qui s’occupent de la partie arrière de la carte. L’ensemble vient se rejoindre sur la base cuivre qui s’occupe du GPU.

Cette solution est extrêmement efficace.

Reste le côté esthétique qui n’est pas du tout désagréable, avec la touche RGB en plus ( une option tellement indispensable de nos jours…). Pour ne rien gâcher, les finitions et la qualité du PCB sont plus qu’honnêtes et tiennent la comparaison avec certains cadors du marché.

 

palit-gtx1070-gamerock-pe-00014 palit-gtx1070-gamerock-pe-00012 palit-gtx1070-gamerock-pe-00006 palit-gtx1070-gamerock-pe-00015

 

La conséquence de tout ça c’est tout simplement un silence de fonctionnement remarquable et surtout des températures inférieures à ses concurrentes qui ne disposent pourtant pas de son niveau d’overclocking.

Palit GameRock PE

L’autre bonne surprise va de pair évidemment puisque les nuisances acoustiques sont particulièrement faibles par rapport à la version Founders mais aussi en comparaison d’autres versions custom.

Comme pour beaucoup de modèles, le système type « 0db » laissant les ventilateurs à l’arrêt en utilisation classique du PC, est ici encore plus appréciable compte tenu de la dimension des radiateurs présents sur la carte.

 

Palit GTX 1070 GameRock

 

Côté performances, cette 1070 est ce qu’il y a de mieux à cet instant.

La Palit GTX 1070 Gamerock Premium Edition n’a absolument rien à envier aux stars MSI Gaming X ou Asus Strix…elle les balade même dans tous les domaines.

Pour vous éviter une overdose de benchs voici un résumé de ce qu’on peut mesurer avec la GTX 1070 Founders Edition comme « base 100 » de notre comparatif.

1070-fire-strike-1080p

 

Si on pousse les mêmes 3D mark pour aller sur du 4K, on retrouve quasiment la même échelle de valeurs :

firestrike-4k

 

La batterie de benchs sous DX12 donne là aussi des résultats relativement homogènes :

dx12-1080p

On remarquera aussi que la GTX 980Ti arrive à s’en sortir très bien, voilà qui fera du bien au moral des possesseurs de cette excellente carte qui n’est pas à mettre tout de suite aux rebuts.

Sur le DX12 en 4K, sur une demi douzaine de tests, là aussi on retrouve les mêmes écarts :

dx12-4k

 

A tous ceux qui pensent que cette carte est taillée pour le 1440P, j’en profite donc pour rajouter un bench qui n’est pas de moi :

Palit

 

 

palit-gtx1070-gamerock-pe-00002Pour conclure, cette GTX 1070 GameRock Premium Edition est une excellente surprise.

Son gabarit est certes imposant et nécessitera quelques précautions pour lui trouver une place confortable dans votre châssis mais cet « embonpoint » que l’on voit aussi chez certains concurrents, n’est pas un simple artifice marketing.

Le système 0db prend ici tout son sens avec un confort de fonctionnement remarquable.

Le refroidissement particulièrement efficace de la carte permet ainsi un overclocking d’usine apportant un gain de performances non négligeable ( entre 6 et 10% suivant les cas par rapport à une 1070 Founders ).

Voilà donc l’une des GTX 1070 les plus performantes en sortie de boite; l’O/C d’usine pratiqué par Palit amène cette carte à tutoyer les limites imposées par Nvidia. Inutile donc ( et c’est peut-être la seule petite déception ) d’espérer pouvoir pousser encore plus la carte : les gains obtenus seront marginaux.

Bien positionnée d’un point de vue tarifaire par rapport aux leaders MSI et Asus qui semble aujourd’hui privilégier le marketing « gaming » à la course à la performance, cette Palit est un excellent choix pour tout ceux qui veulent obtenir les meilleurs performances avec un budget serré.

Palit GTX 1070 Gamerock Premium Edition
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Excellentes performances
0db vraiment efficace
Rapport qualité prix
Look original
Contre
Carte imposante
En quelques mots...
Une excellente carte qui se joue de toutes ses concurrentes avec un rapport qualité / prix remarquable.
Design et Look
Performances
Consommation / chauffe / bruit
Rapport Qualité / Prix

 

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware