Ciné Séries

The IT Crowd : l’humour UK à son paroxysme

The IT Crowd : l’humour UK à son paroxysme

Connaissez-vous la série The IT Crowd ?

 

Cette question se pose, évidemment. The IT Crowd est assez méconnu du grand public bien que globalement, toute personne ayant regardé cette série lui donne une place de choix dans son top 10 des meilleurs séries. Attention cependant, si l’humour Made in England vous laisse de marbre. Alors, The IT Crowd, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une série britannique comportant 25 épisodes d’environ 25 minutes chacun, étalés sur 4 saisons. Elle a été créée par Graham Linehan et diffusée pour la toute première fois en Angleterre le 3 février 2006 sur Channel 4. En France, la série n’a été diffusée qu’à partir du 14 novembre 2007 sur Canal +.

Comme toujours, rien ne vaut la version originale, surtout pour cette série. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi The IT Crowd mérite d’être regardée, qui sont les personnages et, surtout, pourquoi est-elle si drôle. Place au synopsis.

 

cleek_images_cineseries_the_it_crowd_gif_1

 

Synopsis

 

Tout, ou presque, réside dans le titre de la série. Cette dernière met en scène des employés d’une grande firme londonienne travaillant à l’IT Crowd, comprenez les employés du département informatique. Oui, ces gens si fabuleux que vous appelez à chaque fois que vous rencontrez un problème sur votre ordinateur ou avec internet au travail. Au départ, Moss et Roy sont les seuls principaux employés du département, et ils travaillent dans le sous-sol de l’entreprise. Si vous montez quelques étages, vous remarquerez vite que l’immeuble est moderne et luxueux, tout le contraire du lieu de travail de nos deux compères.

Cette série est drôle par bien des aspects. Par exemple, Roy et Moss sont les incarnations de LA caricature du geek / nerd par excellence. Ils sont intelligents, et le fait de voir les gens peiner avec leurs ordinateurs les dépasse totalement. À la longue, ils évitent de répondre au téléphone, connaissant parfaitement le problème avant même qu’on ne le leur expose. Ils ont même décidé d’installer un répondeur en programmant des questions :  « Have you tried turning it off and on again ? » « Have you tried forcing an unexpected reboot ? »

Arrive alors la nouvelle responsable du département, Jen. Cette dernière est envoyée à ce poste alors qu’elle n’a strictement aucune connaissance en informatique. C’est en mentant sur son CV qu’elle a pu décrocher ce poste, accordé par le CEO de l’entreprise, Reynholm. Ce personnage vous donnera probablement de l’urticaire, mais nous y reviendrons.

 

cleek_images_cineseries_the_it_crowd_gif_2

 

Personnages et psychologie

 

Parlons maintenant un peu plus en détail des personnages qui peuplent cette série et qui lui donnent ce petit quelque chose de jamais-vu. Commençons avec Maurice Moss a.k.a le nerd. Vous n’entendrez jamais personne ou presque l’appeler par son prénom, et c’est normal. Ici, on l’appelle Moss. Et Moss est disons… un peu à part. La trentaine, il vit encore chez sa mère et a beaucoup de mal à savoir comment se comporter en société. Il est socialement inadapté et c’est de là que ce personnage tire tout son humour. C’est un vrai petit génie extrêmement doué en science et en technologie mais qui passe le plus clair de son temps à réaliser des inventions inutiles, parfois même dangereuses. Il est interprété par Chris O’Dowd, déjà apparu dans Good Morning EnglandThor : Le monde des ténèbresThe Program et bientôt Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Roy Trenneman a.k.a le geek est un trentenaire irlandais travaillant en compagnie de Moss. Tous les deux sont d’ailleurs très proches même si chacun désespère aisément l’autre. C’est le plus gros fainéant que cette terre a pu porter, à tel point qu’il fait en sorte de toujours avoir le moins de travail possible, d’où le répondeur par exemple. Pour le coup, il est le parfait cliché du geek : il aime les jeux vidéo, les séries, les films, les comics, il se nourrit mal et porte toujours des tee-shirts faisant référence à l’univers geek. Il essaie toujours de draguer, de façon souvent maladroite et malheureusement, n’arrive que (très) rarement à ses fins.

Jen Barber a.k.a la patronne est, comme dit plus haut, nommée à la tête du département de Roy et Moss bien qu’elle soit totalement incompétente. Si elle a bien une qualité, c’est celui de gérer les relations publiques. Elle ment régulièrement afin de s’éviter des problèmes ou pour se montrer supérieure. Malheureusement, ses deux collègues ne sont pas dupes et voient d’emblée très clair dans son jeu. Si ses débuts au sein du petit groupe sont assez chaotiques, ils deviennent rapidement très proches et se soutiennent. Autre information source de nombreux gags, elle a une vraie passion pour les chaussures, et pour les hommes.

Voilà pour les personnages principaux. Du côté des secondaires, tous sont également drôles, en particulier Douglas Reynholm a.k.a le fils du CEO, qui arrivera dans la série dans le courant de la deuxième saison. Il prendra les rênes de l’entreprise après le suicide de son père. Il trempe dans des histoires sales, et a une réputation plus que méritée, celui d’être un harceleur sexuel. Il essaiera avec toutes les femmes de l’entreprise, sans succès.

 

cleek_images_cineserie_the_it_crowd_gif_3

 

Conclusion

 

Si vous êtes un geek ou un nerd, cette série vous plaira. Personnellement, j’ai souvent plaisir à la re-regarder. Les blagues sont drôles, les personnages sont originaux et surtout imprévisibles. Ils atterrissent toujours dans des situations totalement what the fuck et vous feront rire à chaque épisode. La série est malheureusement trop courte, 25 épisodes seulement. Les fans auraient adoré plus de Moss, de Roy et de Jen. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Pour finir, si vous n’avez toujours pas eu l’occasion de visionner The IT Crowd, n’hésitez pas, cette série vous marquera, j’en suis sûre.

 

cleek_images_cineserie_cover_the_it_crowd

 

 

 

Ciné Séries
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Ciné Séries