Culture Geek

Cleek ton appli : YouCam Makeup

Cleek ton appli : YouCam Makeup

YouCam Makeup fait parler la féminité de Cleek

 

Jusqu’à récemment, Cleek ne s’était penché sur les jeux ou applications mobiles qu’à quelques reprises, avec son article sur Ingress notamment. Aujourd’hui, nous élargissons nos horizons et vous proposons de découvrir une série de tests d’apps plus ou moins connues.

Non, vous ne vous êtes pas trompés de site, vous êtes bien sur Cleek qui va aujourd’hui vous démontrer que le maquillage virtuel peut être – presque – aussi fun que n’importe quel autre jeu mobile avec YouCam Makeup (sauf Pokemon Go, faudrait pas abuser).
Perfect Corp., le nom du développeur qui en dit très long, a rendu cette application disponible sur iOS ainsi que sur Android. Pour ce qui est du Windows Store, il ne semble pas la proposer. La firme a également développé «YouCam Perfect», «YouCam Nails» et «Beauty Circle».

Pour résumer, l’application YouCam Makeup vous propose de vous maquiller virtuellement en temps réel grâce à la reconnaissance des traits de l’appareil photo de votre smartphone. Il est également possible de prendre une photo et de maquiller le sujet par la suite, mais l’effet est moins prenant.

Au cas où des féministes me liraient, et je sais qu’il y en a, oui, penser rendre une femme « parfaite » grâce à une couche de maquillage conséquente et quelques retouches photo est une idée qui m’horrifie également.

 

Prise en main

 

L’application se présente avec différentes possibilités, comme expliqué plus haut. Après avoir obtenu l’accès à vos médias et votre appareil photo, vous avez le choix.

Pour commencer, vous pouvez télécharger une photo où l’on voit bien le visage de la personne, ou choisir parmi les différentes photos proposées par l’app. Celle-ci détecte ensuite les traits du visage, qui sont modifiables facilement si les réglages initiaux sont faux.
Maintenant, choisissez parmi la multitude de maquillages différents disponibles, du plus simple (maquillage de journée) aux plus élaborés (maquillages de scène, déguisements).

Pas besoin de tutoriel, la fonction de retouche est très intuitive et, il faut le dire, plutôt efficace. Une fois les traits du visage repérés, elle peut tout faire : maquillage, lissage de la peau, « contouring », changer la coupe ou la couleur de vos cheveux, ajouter des accessoires, bref, tout pour se glisser dans la peau d’un Sims.

Et qu’en est-il de la fonction « en temps réel » ? Eh bien elle est presque aussi réussie que la fonction maquillage photo, sans toutefois être dotée d’autant de possibilités. En effet, les costumes ou le contouring par exemple ne sont pas disponibles en mode «cam de maquillage». Ce léger inconvénient est très probablement dû au fait que les téléphones actuels n’ont pas une puissance de calcul assez élevée pour pouvoir tout combiner en temps réel sans que le téléphone ne vous explose dans les mains.

 

 

Interface & son

 

Graphiquement, l’interface de début est très « girly » car le public cible est selon toute vraisemblance féminin (si, si). Toutefois, elle ne paraît pas trop kitsch et reste dans le bon goût.

Pour ce qui est du son, il n’y en a pas puisque YouCam Makeup mise uniquement sur le coté visuel, ce qui est tout à fait compréhensible si l’on regarde la fonction de l’application. Après, n’excluons pas le fait qu’il puisse y avoir du développement de ce côté-là comme par exemple de la modification en temps réel de vidéo, incluant la modification de la voix.

Bien entendu, la qualité du rendu dépend tout d’abord de la qualité de l’appareil photo de votre smartphone. Le rendu général est bon, compte tenu des modifications qui doivent être apportées par l’application, et le détail reste bien visible.

 

cleek_images_cleektonappli_youcammakeup_interface

 

Durée de vie

 

La durée de vie, me direz-vous, doit être limitée à quelques secondes, voire minutes. Eh bien détrompez-vous, j’en ai fait l’expérience. Pour la petite histoire, pendant un long trajet de Suisse jusqu’à Europa-Park, un ami à qui j’ai fait découvrir YouCam Makeup y a passé tout le trajet, mort de rire sur la banquette arrière.

En réalité, la durée de vie dépend de vous et de vos intérêts. Si vous avez ne serait-ce qu’un peu d’intérêt pour le domaine de la beauté, voire de la mode, YouCam Makeup pourraît bien rester très longtemps sur votre téléphone. Que ça soit pour occuper des moments d’ennui et essayer de créer le maquillage le plus improbable possible ou pour se préparer à assister à la soirée de votre vie, elle vous sera utile dans de très nombreuses occasions.

Pour ceux qui n’ont aucune passion pour les domaines susmentionnés, l’application peut tout de même vous faire passer un bon moment à voir ce à quoi ressemblerait votre visage maquillé, surtout si vous ne l’avez jamais fait de votre vie.

 

 

Stabilité

 

Youcam Makeup est une application très stable, malgré quelques lenteurs occasionnelles qui peuvent également être dues au téléphone.
À part cela, les changements de choix de maquillage sont très fluides, même avec la fonction « en temps réel ». Parfois, la reconnaissance du visage part en vacances et vous vous retrouvez avec des cils sur le nez et du rouge à lèvres dans l’oreille, mais tout revient à la normale après quelques secondes.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai pas testé le côté social de l’application, pour partager ses looks, etc. Mais bon, il faut pas abuser non plus, Cleek reste un site de culture geek avant tout.

Utilité

 

Pour celles et ceux qui ont un mannequin enfoui en eux, et vous êtes plus nombreux que vous ne le croyez, cette application est indispensable pour apprendre à définir ce qui vous va. Ou pas. Elle peut influencer vos décisions d’achat sans même avoir à tester tous les produits du rayon et vous donner une idée de ce que vous recherchez et ce que vous aimez.

Elle provoquera également de nombreux fous-rires en particulier aux hommes qui n’ont jamais subi les expériences d’une femme curieuse.

 

cleek_images_cleektonappli_youcammakeup_presentation

 

Fun

 

Alors que j’étais très dubitative lors du téléchargement de cette application, YouCam Makeup prouve finalement que tout le monde peut y trouver son compte. Du geek touche-à-tout à la blogueuse beauté dont tout le monde parle, il n’y a qu’un pas. Tout un chacun a sa part d’amusement avec cette app, que ce soit de courte ou de longue durée et franchement, qui n’a pas rêvé de se transformer en diva le temps d’une photo ?

 

cleek_images_cleektonappli_youcammakeup_transformation

Les possibilités offertes sont très vastes et la transformation peut être impressionnante

Agréablement surprise, je vous conseille à tous d’installer cette application, ne serait-ce que le temps d’avoir votre moment de rire quotidien puis de la désinstaller. Incontournable pour certains, complètement inutile pour d’autres, je pense que tout le monde s’accordera à dire qu’elle lui a au moins décroché un sourire, et par les temps qui courent, c’est plutôt précieux.

N’hésitez pas à noter l’app ci-dessous et à donner votre avis en commentaires, où à me dire quelle appli vous aimeriez voir présentée dans le quatrième numéro de Cleek ton Appli !

Culture Geek
Voir commentaires (2)

2 Comments

  1. Laëtitia

    2016-08-08 at 14 h 55 min

    Hello à toi, super article 🙂

    Pour la durée de vie, elle est prolongée avec les mises à jour régulières (nouveaux maquillages et effets), et la partie sociale « Beauty Circle » (en bas à gauche dans l’écran d’accueil) qui propose des horoscopes, concours, etc. 😀

    • Noëlle «Psycho» Desjeux

      2016-08-09 at 0 h 09 min

      Salut, merci beaucoup 🙂

      Oui effectivement, ça contribue largement à prolonger la durée de vie et à rendre le tout un peu plus social 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Culture Geek