Hardware

10 combats incontournables de Batman v Superman !

10 combats incontournables de Batman v Superman !

Superman et Batman sont incontestablement les deux super-héros les plus connus de l’histoire, deux symboles d’espoir et de force au service du Bien, ayant affronté dans les comics à peu près toutes les menaces auxquelles le monde ait fait face. Y compris les problèmes de la paix dans le monde, de la structure politique, de l’ordre social, comme vous le verrez dans la chronique Dictature des Dieux. Comme ils appartiennent au même univers, celui des super-héros de DC Comics, il leur est arrivé de mener plusieurs aventures ensemble, mais il est également arrivé que ces deux super-hommes se soient opposés pour diverses raisons, que nous allons vous exposer à travers dix bagarres mythiques ayant opposé le Bat de Gotham et le Fils de Krypton. Comme dans Batman v Superman (notre critique ici, et la hype review là) ? Sans doute mieux :

 

1986 -The Dark Knight Returns

 

Dans : The Dark Knight Returns, de Frank Miller.

Histoire : après une longue retraite, un Batman âgé revient à ses habitudes de justicier, employant des techniques non seulement illégales mais moralement douteuses, la violence ne lui posant plus aucun problème. Cela pousse le gouvernement américain à envoyer Superman, devenu un agent à la botte d’un pouvoir peu démocratique, à arrêter le Bat-Justicier, afin qu’il réponde de ses actes et cesse de troubler l’ordre social.

Le combat : l’un des combats les plus importants de l’univers de DC, et la principale influence du réalisateur Zack Snyder pour son film, Batman v Superman (souvenez-vous, on en parlait dans l’article sur les influences sur ce film !). Le justicier de Gotham utilise : une armure impressionnante, un pistolet à impulsions électro-magnétiques, des gants électriques, de l’acide et des flèches en kryptonite (tirées par son ami Green Arrow).

Le gagnant : Batman est d’abord le grand vainqueur de cet affrontement, avant de tomber d’une crise cardiaque que tous croient mortelle, alors qu’il s’en sert pour simuler sa disparition et continuer en secret son combat contre le crime.

Pour rappel, un film d’animation en deux épisodes assez réussi avait été tiré du comics, réalisé par Jay Olivia en 2012 et 2013.

 

 

 

2002 –  Batman : Silence

 

Dans : Batman #608-619, de Jeph Loeb et Jim Lee.

Histoire : sous le contrôle d’une toxine issue des spores de Poison Ivy, Superman s’en prend au Batman ; cependant, Clark retient ses coups, grâce à son subconscient qui combat le contrôle mental qu’il subit.

Le combat : pris par surprise et sans armes, Bruce Wayne n’a pas d’autre choix que de fuir de l’homme d’acier, avant de pouvoir récupérer son armure et quelques gadgets, dont un anneau en Kryptonite se trouvant dans sa ceinture (dont on se demandait toujours pourquoi il le gardait dans un endroit si improbable) au cas où l’homme le plus puissant du monde perdrait contrôle. Au cours du combat, Batman prend le dessus,  en jouant sur les sentiments de Kal-El, notamment de celui qu’il a pour Lois Lane : alors qu’elle tombe dans le vide, Superman se réveille pour la sauver.

Le gagnant : Superman essuie une défaite contre le bat-justicier, mais seulement parce que son subconscient lui a fait retenir ses coups.

 

 

cleek_images_livres_batmanvsuperman

 

 

2002 – The Dark Knight Strikes Again

 

Extrait : The Dark Knight Strikes Again #1, de Frank Miller

Histoire : après les événements survenus lors de The Dark Knight Rises, The Dark Knight Strikes Again met en scène le Batman, qui combat le gouvernement militaire dirigé en sous-main par Lex Luthor. Pendant que des super-héros tels que Green Arrow ou Atom prêtent main forte au Batman, d’autres tels que Superman, Wonder Woman et même Shazam, sous les menaces du gouvernement américain envers leurs proches, assistent ce dernier afin d’arrêter les justiciers rebelles.

Le combat : sur l’ordre du Président Rickard, Superman reçoit l’ordre de pourchasser le Batman. Cependant, Batman piège Superman pour l’emmener à la BatCave, où il le combat avec des gants faits en Kryptonite et l’aide de ces coéquipiers de la Justice League.

 

Le gagnant : le Batman.

 

cleek_images_livres_batmanvsuperman

 

2003 – Red Son

 

Dans : Superman : Red Son #2, de Mark Millar et Dave Johnson

Histoire : mini-série plus que réelle aventure dans la continuité de l’univers DC, Red Son imagine monde dans lequel Superman a atterri en Union Soviétique et non pas au Kansas comme dans la version officielle, et se trouve vite embrigadé par les élites au pouvoir, notamment Staline. Étant une puissance suprême, il règne ensuite sur l’Union Soviétique de manière dictatoriale, alors que les parents de Batmankoff (au revoir Bruce Wayne) sont tués par les communistes, ce qui pousse le jeune homme à s’entraîner pour renverser le régime socialiste du Kryptonien.

Le combat : le Batman russe piège Soviet Superman en le faisant entrer dans un espace entouré de lampes solaires, qui émettent une radiation similaire aux Soleils Rouges, très néfastes à Superman. Batman profite alors de cette faiblesse afin de porter des coups de vengeance.

Le gagnant : Batman remporte brièvement la victoire, avant que Wonder Woman ne viennent sauver Soviet Superman. Préférant la mort pour la cause à la prison, Batman se suicide grâce à une bombe attachée à sa poitrine.

 

cleek_images_livres_batmanvsuperman

2005 – Lex Luthor : Man Of Steel

 

Dans : Lex Luthor : Man Of Steel de Brian Azzarello et Lee Bermejo

Histoire : Bruce Wayne reçoit un morceau de kryptonite de la part de Lex Luthor, qui souhaite plus que jamais se débarrasser de l’homme d’acier. Batman partage ce désir, percevant Superman comme une menace pour l’humanité, histoire dont Zack Snyder s’en évidemment aussi inspiré pour le scénario de son film, on vous parlait de cette influence ici.

Le combat : c’est plus une démonstration de force de ce que Superman, à pleine puissance et totalement conscient, est capable de faire. Ainsi, dès le début, il lance son super-souffle pour empêcher Batman d’utiliser la kryptonite, avant de le prendre dans les airs et de le projeter vers le sol. Afin de démontrer sa supériorité (comme si ce n’était pas suffisant), Superman s’apprête à porter un coup fatal au visage du Batman, avant de s’arrêter net.

Le gagnant : Superman.

 

 

cleek_images_livres_batmanvsuperman

2005 – Superman sacrifice

Dans : Superman #219, de Mark Verheiden, Gail Simone et Greg Rucka.

Histoire : après avoir piraté l’ordinateur de Bruce Wayne pour chercher le point faible de chaque membre de la Ligue des Justiciers, Maxwell Lord opère un contrôle mental sur Superman, afin que ce dernier s’attaque à ses équipiers de la Justice League, en lui faisant croire que ce sont ses pires ennemis.

Le Combat : Superman s’attaque par surprise au Batman dans la Bat-cave. Le contrôle mental  lui fait croire qu’il est en train d’affronter Darkseid, de sorte qu’il ne retient pas ses coups et que Batman ne fait que les endurer péniblement, incapable de riposter, avant que Wonder Woman ne lui sauve la vie en brisant la nuque de Maxwell Lord, annulant ainsi l’effet du contrôle mental.

Le gagnant : aucun gagnant, Batman a souffert de blessures graves, Superman se réveille doucement de son lavage de cerveau et constate qu’il s’en est pris à ses collègues. Mais il a involontairement démontré sa nette supériorité une fois de plus.

 

 

cleek_images_livres_batmanvsuperman

2008 – Superman/Batman : Super/Bat

Dans : Superman/Batman #56, de Michael Green, Mike Johnson et Rags Morales.

Histoire : durant un combat contre Silver Banshee, les pouvoirs de Superman sont transférés au Batman (l’homme le plus dangereux du monde, oui), et il en profite pour nettoyer la ville de la vermine criminelle. Sans ses pouvoirs, Superman mène une vie simple, libre du pouvoir de l’homme le plus puissant au monde. Pendant ce temps, comme personne n’a pas l’arrêter, le Batman devient ivre de sa force, de plus en plus féroce et dangereux, alors que Clark, s’ennuyant d’une vie sans pouvoir, commence une dépression.

Le combat : après que Batman a vaincu Wonder Woman, Firestorm, Green Lantern, Red Tornado et Hawkgirl, Supergirl essaye de faire appel au bon sens de Bruce, pendant que Zatanna utilise sa magie afin de le distraire. Clark Kent en profite pour l’affronter, prend des coups du Bat-justicier, jusqu’à ce que Zatanna réussisse enfin à rétablir l’ordre normal des choses en inversant à nouveau les rôles.

Le gagnant : Clark, avec quelques blessures physiques, a remporté une victoire morale, en encaissant les coups pour sauver son ami alors qu’il aurait pu rester à l’abri.

 

cleek_images_livres_superbat

2011 – Justice League : Origin

Dans : Justice League : Origin #1 – 6 de Geoff Johns et Jim Lee.

Histoire : puisque The New 52 est un reboot des comics de DC, Justice League : Origin met en scène le « premier » combat du Batman contre Superman dans la nouvelle continuité. Superman est plus ou moins un nouveau débarqué dans ce monde, alors que Batman est un vétéran du crime, persuadé que cet alien est une menace pour la terre.

Le combat : étant donné que Superman est un étranger pour Batman, ce dernier n’a pas idée des faiblesses du Kryptonien. Bruce tente ainsi toutes sorties de Bat-gadgets, qui n’ont aucun effet sur Superman. Le Bat-Justicier sollicite même l’aide de Green Lantern, mais essuie défaite sur défaite, jusqu’à ce que les deux se posent et se parlent, afin de s’expliquer.

Le gagnant : Superman remporte le combat, mais Batman a appris la grande valeur de la communication, en se montrant finalement plus posé encore que l’homme d’acier.

 

cleek_images_livres_batmanvsuperman

2013 – Injustice : Gods Among Us

Dans : Injustice: Gods Among Us #12 de Tom Taylor et Mike S. Miller.

Histoire:  après que le joker a déclenché un piège nucléaire à Métropolis, qui a causé la mort de Lois Lane (alors qu’elle était enceinte du fils de Clark Kent…), Superman décrète que le seul moyen de protéger la terre est d’imposer un gouvernement complètement autoritaire, contrôlé par les super-héros, se réservant bien sûr la fonction de chef suprême de ce gouvernement. Batman de son côté, prépare un coup d’état tout en levant une armée, déterminé à rendre la liberté au monde.

Le Combat : après avoir massacré Green Arrow, Superman entre dans la Batcave, prend le Bat-Justicier et lui brise la colonne vertébrale (Bane-style).

Le Gagnant : un combat très douloureux, que Superman remporte brièvement, avant qu’Alfred n’intervienne. Ayant avalé une pilule nanotechnologique qui lui confère la force d’un méta-humain, il s’en donne à cœur joie avant de sauver son maître.

 

 

cleek_images_livres_batmanvsuperman

2014 – Batman : Endgame

Dans : Batman : Endgame #1 – 6, de Scott Snyder et Greg Capullo

Histoire : sous le contrôle d’un poison qui a transformé la Ligue des Justiciers en sbires du Joker, chaque membre de l’équipe s’en prend au Batman. Malgré l’utilisation de leur pouvoirs, le Bat-Justicier sort vainqueur de chaque combat parce qu’il avait prévu qu’il aurait un jour à se battre contre eux, avant de se trouver face à Superman.

Le Combat : Batman se passe de son armure habituelle et ses gants en Kryptonite, il opte pour une armure équipée d’un « soleil rouge » microscopique, qui affaiblit efficacement Superman. Après avoir subi un coup de poing violent, l’homme d’acier lâche un barrage énergétique ultra-puissant sur Batman et Metropolis, tuant sur son passage des civils innocents. Batman n’a pas d’autre choix que d’enfoncer un morceau de Kryptonite synthétisé dans l’œil de Superman afin d’arrêter ce carnage.

Le Gagnant : affaibli par la kryptonite, Superman est vaincu, mais vus les dégâts subits par Metropolis, pourtant largement évacuée, Batman considère que personne n’a vraiment remporté le combat.

 

 

cleek_images_livres_batmanvsuperman

 

Affrontement bonus : 2011 – Batman : Noël (proposé par Moyocoyani)

Dans : Batman : Noël, de Lee Bermejo

Histoire : dans cette réécriture du célébrissime Conte de Noël de Charles Dickens (1843), c’est étonnamment Batman qui incarne l’impitoyable et cupide Ebenezer Scrooge. Incapable d’empathie, il utilise en effet le père d’un petit garçon, coupable de petits larcins pour survivre, comme appât pour arrêter le Joker, et décide qu’il l’arrêtera ensuite, laissant l’enfant sans père, mais surtout sans modèle criminel. Les circonstances vont cependant lui apprendre la compassion, et après Catwoman, c’est Superman qui, en Esprit des Noëls passés, vient en appeler à l’humanité du chevalier noir. Cette histoire est naturellement proposée en bonus parce qu’elle ne propose pas d’affrontement physique entre les deux hérosle conflit d’idées, plus tacite qu’il n’y paraît, n’en est que mieux exprimé, les personnages étant tous deux parfaitement conscients et raisonnant de sang-froid, fait assez rare dans leurs combats pour être mentionné.

Le vainqueur : malgré la chaleur réconfortante que représente Superman, Batman s’enfonce dans une obstination de plus en plus risible. Là où L’Homme de demain transformerait n’importe quel humain ordinaire par sa seule présence, il faut un autre palliatif à l’homme chauve-souris, qui sera administré par l’Esprit des Noëls futurs – je vous laisse la grande surprise du personnage auquel échoit ce rôle, là où de plus plats scénaristes se seraient contentés d’Alfred…

 

cleek_images_livres_batmannoel

Hardware

Passionné d'informatique, de jeux vidéos, de comics et du 7éme art (un peu comme tout le monde ici), tout en poursuivant des études d'informatique. Cherchant toujours à m'informer sur le high-tech, en apprendre plus et découvrir les nouveautés sur la culture Geek.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware