Ciné Séries

Parks and Recreation : une série à ne pas louper

Parks and Recreation : une série à ne pas louper

Connaissez-vous la série Parks and Recreation ?

 

C’est en surfant sur Netflix US pendant mon Road Trip aux États-Unis  que j’ai connu cette série tout simplement géniale. Alors  qu’elle était totalement inconnue en France à l’époque, j’avais déjà vu quelques memes traîner sur 9GAG, notamment sur le personnage d’April qui est totalement devenu viral, mais nous y reviendrons. Parks and Recreation est une série américaine qui comporte 125 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun environ. Elle a été créée par Greg Daniels et Michael Schur. Aux USA, c’est la chaîne NBC qui la diffuse depuis 2009. Au Canada, en revanche, il s’agit de CityTV. C’est seulement en juin 2015 que la série a été diffusée en France sur Canal+ Séries.

La série comporte 7 saisons, la dernière s’étant achevé le 24 février 2015. Pour ceux qui connaissent la série The Office, sachez que Parks and Recreations devait être un spin-off, ce qui au final, n’a pas été le cas. Pour information, cette série se dote de la jolie note de 8,6/10 sur le site IMDb. Aujourd’hui, nous vous présenterons cette série magique, ses personnages loufoques et ô combien attachants, ses acteurs et son évolution à travers le temps car oui, Parks and Recreation fait partie de ces très rares séries qui ne s’essoufflent pas.

 

cleek_images_cineseries_parks_and_recreation_1

 

Synopsis

 

Bienvenue à Pawnee, une petite ville fictive dans l’État de l’Indiana aux États-Unis. Vous y retrouverez le quotidien des employés du service des parcs et des loisirs de cette ville (ville infestée par les ratons-laveurs, pour la petite anecdote…). On y suit principalement Leslie Knope, directrice adjointe du département qui a de très très grandes ambitions et tout un tas de principes extrêmement stricts, aussi bien pour elle que pour ceux qu’elle connaît. Nous découvrons également tous ses collègues de travail, qui eux non plus ne manquent pas d’originalité.

Si la série rencontre un tel succès, c’est qu’il s’agit d’une satire de la société américaine. Pawnee représente par exemple un vrai concentré de tous les clichés possibles et inimaginables que l’on peut retrouver aux États-Unis. Les habitants sont obèses, peu cultivés, les médias locaux servent à leurs spectateurs un ramassis de bêtises et de rumeurs infondées, etc. C’est une série qui critique, avec humour, les vices et travers de nos sociétés.

 

cleek_image_cine_serie_parks_and_recreation_3

 

Personnages

 

Au même titre que dans la partie synopsis, nous ne rentrerons pas dans les détails des personnages ni sur les relations qu’ils entretiennent entre eux afin de vous garder l’effet de surprise si vous vous laissez tenter par le visionnage de cette série.

Si la série a rencontré un tel succès, c’est fortement dû à ses acteurs et aux personnages qu’ils interprètent. Amy Pehler a.k.a Leslie Knope est au cœur de Parks and Recreation. C’est une employée modèle des parcs et loisirs de la petite ville de Pawnee, qui rêve de devenir une grande femme politique. L’actrice a par ailleurs remporté un Golden Globe pour sa performance dans cette série. C’est un personnage passionné et passionnant. Elle ne fait jamais, jamais, jamais, rien à moitié. Chris Pratt a.k.a Andy Dwyer a été connu du grand public grâce à cette série. Il y incarne un personnage drôle et loufoque souvent à côté de ses bottes. Un peu stupide, Andy est incroyablement drôle et attachant. Aziz Ansari a.k.a Tom Haverford est probablement l’un des personnages les plus charismatiques de la série, si tant est qu’on puisse réussir à les dissocier tant ils sont tous géniaux. Il est drôle, entreprenant, rien ne l’arrête jamais et il dispose d’une capacité hors du commun à se lancer dans des projets totalement surréalistes. Rashida Jones a.k.a Ann Perkins est la meilleure amie de Leslie. Infirmière, elle sort avec Andy dans la première saison. Elle est gentille, douce et subit avec plaisir toutes les lubies de sa meilleure amie.

 

cleek_image_cine_serie_parks_and_recreation_1

 

Parlons maintenant de Aubrey Plaza a.k.a April Ludgate, certainement le personnage le plus original de Parks and Recreation. Elle est totalement différente des gens que vous pouvez croiser au quotidien dans la rue, son esprit ne fonctionnant pas vraiment comme celui des autres. Elle fait partie de ces gens « sans filtre » qui disent toujours ce qu’ils pensent, même si ça dérange. Nick Offerman a.k.a Ron Swanson est le patron de Leslie Knope. C’est un fonctionnaire qui déteste la politique. Ce qu’il aime par-dessus tout ? La bonne nourriture et, surtout, les États-Unis d’Amérique. Adam Scott a.k.a Ben Wyatt arrive dans la série dès la saison 3. Il doit aider Leslie dans sa campagne pour les élections de la ville. Lui aussi, subit avec un certain plaisir toutes les facettes de cette dernière. Rob Lowe a.k.a Chris Traeger est le patron de Ben. Tous deux sont venus à Pawnee pour la campagne de Leslie. C’est un homme très doux, sain de corps, mais pas vraiment d’esprit…

Terminons notre tour des personnages de Parks and Recreations avec Retta Sirleaf a.k.a Donna Meagle. Elle travaille également au service des parcs et loisirs de la ville en compagnie de Ron et Leslie. C’est un personnage qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Elle sera plus présente à partir de la dernière saison. Passons maintenant à Jim O’Heir a.k.a Garry / Jerry / Larry / Barry / Terry Gerbich. Oui, vous avez bien compris. Il travaille également avec Leslie, Ron et Donna mais est l’éternel victime du service… Sa maladresse vous fera relativiser sur la vôtre, croyez-moi.

 

cleek_image_cine_serie_parks_and_recreation_2

 

Conclusion

 

Parks and Recreation est une série bourrée d’humour où vous rirez à chaque épisode sans exception. Les personnages sont attachants, drôles et leur caractère unique. Toutes les saisons se valent, même la dernière. On sent que les acteurs ont tous pris beaucoup de plaisir à faire partie de cette aventure, et qu’il leur a été douloureux d’arrêter la série. Le dernier épisode est d’ailleurs fort en émotions. Cette série propose un mélange entre humour acide et comédie pointue.

Attention, petit spoiler : la série a réalisé des caméos très prestigieux. Comme vous le savez maintenant, Leslie veut devenir une grande femme politique et se rend souvent à des congrès. Un jour, elle a eu la chance de voir Michelle Obama, la femme du président des États-Unis. Ce n’est pas une blague, elle a bel et bien fait une apparition dans la série et a même expliqué qu’elle adorait regarder ce show. Joe Biden, le vice-président américain, ainsi que le républicain John McCain ont également fait des apparitions.

Pour toutes ces choses, la série Parks and Recreation mérite d’être connue en France et de rencontrer le même succès qu’outre-Atlantique.

 

cleek_images_cine_series_parks_and_recreations_obama_leslie

 

 

 

Ciné Séries
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Ciné Séries