Business

Nouvelle PS4, Nouvelle Xbox, Nouvelle Nintendo : qu’attendre de l’E3 ?

Nouvelle PS4, Nouvelle Xbox, Nouvelle Nintendo : qu’attendre de l’E3 ?

Du 14 au 16 Juin se déroulera le traditionnel E3 à Los Angeles. Après une édition 2015 contrastée, beaucoup d’observateurs et d’analystes s’attendent à une édition 2016 riche en révélations.

Cette attente relève t-elle de l’incantation ? Voici où les rumeurs nous mènent à quelques jours du salon.

Nous ne nous attarderons pas spécialement sur les annonces des éditeurs mais c’est du côté des constructeurs qu’on attend de la matière.

Sony et sa PS4 Neo

ps4 neo 2-minBeaucoup sont ceux qui s’attendent à voir la PS4 Neo sur cet E3. De nombreux signaux vont dans ce sens y compris chez nous en France où certains gros acteurs spéculent déjà sur les ventes que devrait générer la future console.

Cependant, Sony qui vient d’annoncer des ventes exceptionnelles sur la PS4 actuelle et qui anticipe encore 20 millions d’unités à très court terme a-t-il intérêt à abattre ses cartes dés l’E3 ?

Si l’avance du japonais est incontestable, le risque principal n’est pas vraiment de redonner un avantage à son principal concurrent mais plutôt de brouiller l’image de sa console sur la fin d’année. Enfin, dégainer la PS4 Neo maintenant serait aussi synonyme d’un update technique relativement limité.

En effet, les technologies AMD Polaris ou Zen ne sont pas encore disponibles et si Sony dispose déjà d’un produit quasiment commercialisable c’est qu’il bosse depuis un moment sur des technologies déjà existantes….

 

 

 

 

Microsoft pourrait décliner la Xbox avant de frapper plus fort

xboxDu côté de Microsoft on attend aussi une nouvelle Xbox. Cependant on parle de près de 3 « nouvelles » consoles. Qu’aurons nous vraiment à l’E3 ?

La première piste qui semble techniquement probable mène à une console Xbox de format réduit, sans lecteur optique. Cette console serait évidemment capable de faire tourner les jeux actuels de la Xbox One ( dématérialisés évidemment ) mais surtout de fonctionner comme boitier de streaming à la manière de ce que fait Nvidia avec sa Shield. Cette solution serait un pas de plus dans la stratégie de Microsoft de faire converger les univers gaming PC et Console. La machine serait évidemment équipée de Windows 10, elle permettrait d’avoir accès au store et reprendrait l’un des postulas d’origine de la Xbox One : être un mediacenter et non une console exclusive.

Enfin, depuis quelques jours, cette version est complétée ( mais c’est possiblement aussi une autre déclinaison ) par un autre produit orienté streaming mais qui se présenterait lui avec la même philosophie qu’une clé « Chromecast ». L’idée serait alors de profiter d’une Xbox One déjà installée pour jouer sur d’autres écrans du foyer et accéder aussi à un catalogue d’applications dédiées.

L’autre gros morceau serait la Xbox « 2 » ou Scorpio initialement programmée pour 2017 mais qui pourrait, d’après certaines rumeurs, faire son apparition durant cet E3 2016. La Xbox Scorpio serait la réaction de Microsoft aux critiques plaçant régulièrement sa console phare derrière la PS4. D’autres prétentent que cette Xbox Scorpio serait la dernière étape de l’évolution de la Xbox vers le PC.

Cette Xbox Scorpio serait équipée des dernières technologies Zen d’AMD et serait capable d’encaisser l’Oculus Rift. D’autres fuites reprises par Polygon notamment évoquent une puissance de 6 Tflops ce qui représente une multiplication par 4 de la puissance actuelle de la Xbox One…

Comment faire perdurer des jeux de la génération actuelle sur cette nouvelle console ? A quel prix une telle version peut sortir …voilà les nombreuses questions en plus de la date de sortie qui ne semble clairement pas envisageable avant 2017. Cependant, histoire de savonner la planche à son collègue Sony, une présentation durant cet E3 pourrait être envisagée…

Tflops Xbox

et Nintendo ?

NintendoMalheureusement les signaux ne sont pas très positifs concernant d’éventuelles annonces pendant l’E3. Nintendo a laissé entendre qu’il n’entendait parler que de la Wii U et de Z. Pourtant, certains ne désespèrent pas d’avoir des infos sur la future NX qui devrait sortir en Mars 2017.

Nintendo a adapté son discours puisqu’il parle d’une cohabitation entre la Wii U et la NX; cette cohabitation se ferait autour de Legend of Zelda qui devrait tourner autour des 2 plateformes.

Enfin, d’autres informations pourraient arriver concernant la Nintendo MH qui serait la future console portative « motorisée » potentiellement par Nvidia.

 

 

Business

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Business