Hardware

EVGA SC17 : la belle et la bête

EVGA SC17 : la belle et la bête

Nous avons eu la chance de disposer de l’unique exemplaire du SC17, le portable gaming de la société EVGA présenté tôt cette année au CES de Las Vegas.

EVGA est connu pour l’orientation haut de gamme et performances ultimes de ses produits. Son arrivée sur le marché des PC portables gaming était donc scrutée avec une attention particulière.

Difficile cependant de proposer quelque chose de vraiment nouveau lors qu’Asus et MSI mènent la dans et qu’un Acer semble vouloir s’inviter dans la bagarre avec quelques arguments.

EVGA a attendu pas mal de temps avant de se décider à lancer le produit; le SC17 que nous avions vu au CES a encore évolué, pas spécialement au niveau de son esthétique mais quelques retouches ont été faites sur son hardware.

Aujourd’hui, la machine qui nous est présentée est tout simplement impressionnante.

EVGA SC17

C’est évidemment son design qui frappe tout de suite surtout en comparaison des châssis de la concurrence en 17″.

Le SC17 est en effet construit autour dans châssis unibody c’est à dire composé d’une seule pièce d’aluminium comme on le voit sur les Macbook par exemple mais beaucoup moins sur les portables « PC » et encore moins sur les machines gaming évidemment. Cela nous donne une épaisseur à peine plus élevée que 2.5cm…inédit pour une telle machine.

evga sc17

EVGA SC17 00012-min

 

EVGA SC17 00009-min EVGA SC17 00019-min EVGA SC17

Car le SC17 n’est pas en reste concernant le hardware :

EVGA SC17 Specifications
ProcesseurIntel Core i7-6820HK ( 4 Cores / 8 Threads, jusqu’à 3.6Ghz )
Memoire32GB G.Skill DDR4-2666
Graphics CardGeForce GTX 980M 8GB ( overclockée )
Storage256GB M.2 NVMe PCIe SSD
1TB 7200 RPM SATA 6G HDD
DisplaySharp 17.3 inch UDH 4K with matte finish
ConnectivityIntel 219-V Gigabit Ethernet
Intel AC-8260 802.11ac
Bluetooth 4.2
2x USB 3.0 Type-A
1x USB 3.1 Type-C
AudioRealtek ALC 255
Integrated Subwoofer
Video1x HDMI 1.4
2x mini DisplayPort (1x G-Sync support)

Les composants principaux ( CPU et GPU ) disposent en effet de tout ce qu’il faut pour débloquer leur potentiel et s’amuser en overclocking.

La GTX 980M est ainsi boostée et dispose de 8Go de ram en série; sur le papier elle serait capable de dépasser une GTX 970 Desktop et donc de coller aux recommandations pour la VR…

Alors évidemment, on aurait préféré une 980 « normale » mais il est évident que ce choix est imposé par les contraintes d’un châssis slim. Les prochaines générations de GPU ( Pascal ) sont déjà au programme pour le SC17 et pourront satisfaire aux exigences d’un portable aussi fin.

evga EOC

Enfin, le BIOS du SC17 permet d’avoir la main sur de nombreux paramètres autant au niveau du CPU que de la Ram, autant au niveau des fréquences que des voltages…une telle liberté est totalement inédite sur un portable.

Afficher l'image d'origine

L’autre point fort est la dalle Sharp mate 4K qui équipe le SC17. Un portable en 4K c’est suffisamment rare pour être mentionné mais cette dalle est vraiment superbe. Au delà de sa résolution, la dalle IPS Sharp est très réactive et surtout sans reflet évidemment. La solution d’affichage est renforcée par la présence du Gsync de Nvidia et d’une sortie Display Port Gsync pour profiter de la technologie sur un écran de plus grande taille.

Nous allons nous attaquer dans les prochains jours aux tests de ce portable qui ne peut laisser indifférent. En effet, si son prix de 3200€ va en faire bondir plus d’un, son design et ses spécifications sont cependant extrêmement intéressantes.

Il faut noter qu’EVGA est vraiment parti d’une feuille blanche pour se lancer sur ce marché en designant et en fabricant son propre châssis, en développant un bios spécifique et un système de refroidissement unique ( nous le verrons lors du démontage de la machine ).

Enfin, une version 1080P ainsi que des évolutions avec les puces Pascal sont au programme pour la seconde partie de l’année.

EVGA SC17 00001-min

EVGA SC17 00019-min  EVGA SC17 00022-min

 

[comparateur keyword= »EVGA SC17″]

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware