Actus

3 claviers gaming format mini

3 claviers gaming format mini

On va s’intéresser à 3 claviers « gaming » au format compact.

Ce format commence à faire son trou. Tout d’abord destiné à ceux qui transportent leur matos ( et on pensera évidemment aux joueurs voyageurs ), cette famille de claviers commence aussi à se propager à ceux qui veulent un bon clavier mécanique chez eux sans avoir besoin d’installer des rallonges sur leur bureau.

L’offre devient donc pléthorique et nous avons fait une petite sélection de 3 références qui nous semblent intéressantes dans cette famille.

Je n’utiliserai pas le terme TKL ( Ten Key Less ) pour qualifier cette sélection, vous comprendrez rapidement pourquoi.

Voici donc :

Le Logitech G410 Atlas Spectrum, le Ozone Strike Battle et le CoolerMaster QuickFire TK.

Logitech G410 Atlas Spectrum.

Logitech G410

Le G410 assume pleinement sa descendance avec le haut de gamme G910 Orion Spark. Il reprend les switchs Romer-G spécifiques à la marque. Cette technologie apporte une réactivité au moins équivalente à ce qu’on trouve sur du Cherry MX Red avec un niveau de fiabilité supérieur ( dixit Logitech qui revendique une durée de vie d’au moins 70 millions de frappes par switch).

Avec la qualité de frappe comme argument principal, c’est son aspect « massif » qui perturbe un peu. Avec un gabarit de 390,5 x 185,2 x 35,5 mm, il est évidemment bien plus imposant que tous ses concurrents.

Son niveau de paramétrages fait aussi la différence avec l’aide de l’excellent soft Logitech qui gère l’ensemble des périphériques de la marque : des leds aux macros, les possibilités sont impressionnantes et le module « Logitech Gaming Software » se bonifie vraiment à chaque nouvelle version.

logitech soft

La solidité, la qualité de frappe et l’excellent niveau de paramétrage seront donc les arguments forts de ce TKL de Logitech alors que certains trouveront que la frappe relativement bruyante et que le gabarit pénalisent se clavier pourtant positionné relativement haut au niveau du prix.

Comparaison de prix

MarchandNomPrixLien
Materiel.netLogitech G410 Atlas Spectrum - Romer-G139.90Oh merci !
GrosbillLOGITECH G410 Atlas Spectrum88.95Oh merci !
Fnac.com MarketplaceClavier Logitech G410 Atlas Spectrum109.89Oh merci !
Fnac.comClavier Logitech G410 Atlas Spectrum - Clavier142.49Oh merci !
Fnac.com MarketplaceLogitech g410 atlas spectrum incl. the devision keyboard 920-008063210.39Oh merci !
Oh merci !

 

Ozone Strike Battle

OZONE strike-battle

La petite marque espagnole Ozone semble décidée à insister sur le marché du gaming en proposant régulièrement de nouvelles références.

Evidemment le contraste est saisissant avec le G410 de Logitech en ce qui concerne la taille : 350 x 120 x 34 mm !

C’est bien simple, le Ozone Strike Battle est dépouillé, son châssis ne semble là que pour tenir les touches. Disposant de switchs MX Brown, la réactivité est au rendez-vous, cependant c’est la fixation des touches qui devient rapidement un sujet d’inquiétude. Si la partie supérieure du châssis est en aluminium et assure à l’ensemble une rigidité suffisante, les touches elles-mêmes semblent fragiles.

Pourtant, cette impression ne se confirme pas en utilisation intensive. Le clavier est extrêmement agréable à utiliser. Disposant d’un rétro-éclairage rouge classique, sa compacité séduira au delà des gamers.

Agressif en terme de prix, il vient marcher sur les plates bandes de marques plus installées et c’est une bonne surprise.

 

Comparaison de prix

MarchandNomPrixLien
Fnac.com MarketplaceOzone Gaming Strike Battle Clavier Gaming Cherry Black/Brun86.48Oh merci !
Oh merci !
Oh merci !
Oh merci !
PriceMinisterOZONE Blade - Clavier pour gamer (AZERTY Français)40.55Oh merci !
Oh merci !

 

CoolerMaster QuickFire TK.

Quicke Fire TK

Disons le d’entrée, le QuickFire TK est un clavier en fin de vie commercial. Ce n’est cependant pas un défaut, au contraire, son prix devient intéressant pour celui qui se donne la peine de chercher.

Autre point…capital, le QuickFire TK est un clavier compact mais…disposant d’un clavier numérique ( on ne peut donc pas le mettre dans la catégorie TKL )

La polyvalence sera donc l’atout de ce QuickFire TK même si comme ses camarades, vous ne retrouverez pas de hub USB sur le châssis. Par contre, la présence de switches Cherry MX Brown et les nombreuses possibilités offertes ( macros mais aussi touches multimédias ), feront de la solution CoolerMaster une alternative plus « civilisée » à l’Ozone par exemple.

Evidemment, les joueurs trouveront à redire concernant l’implantation « hybride » du pavé numérique et des touches directionnelles; il en sera de même en bureautique où la manipulation pour activer soit les touches numériques, soit les flèches est vraiment perturbante.

La solution retenue engendre trop de contraintes pour rendre cette partie du clavier pleinement exploitable en conditions jeux et il peut devenir vite agaçant dans les autres cas.

Son positionnement prix est aussi un argument tout comme sa taille 377.5 x 138 x 33 mm.

Comparaison de prix

MarchandNomPrixLien
Oh merci !
PixmaniaCM Storm QuickFire TK127.46Oh merci !
Fnac.com MarketplaceCooler Master CM Storm QuickFire TK - clavier141.39Oh merci !
Fnac.com MarketplaceCooler Master CM Storm QuickFire TK - clavier - nordique134.57Oh merci !
Fnac.com MarketplaceCooler Master CM Storm QuickFire TK Stealth - clavier - France158.52Oh merci !
Fnac.com MarketplaceCooler Master CM Storm QuickFire Rapid-i - clavier - France86.14Oh merci !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Plus Actus