Actus

La TV 3D est morte…

La TV 3D est morte…

L’information est presque passée inaperçue mais la technologie 3D qui était annoncée il y a quelques années comme une avancée déterminante capable de révolutionner l’expérience utilisateur, la perception d’un film et…les ventes…est sur le point d’être abandonnée.

La TV 3D serait donc sur le point de rejoindre les technologies funestes qui garnissent le cimetière de la mortalité hightech par excès de marketing.

Betamax, LaserDiscs, HD-DVDs, TV 3D, des places seraient même déjà réservés pour la VR.

Mais revenons aux faits : Samsung n’a commandé aucune paire de lunettes 3D pour sa future gamme de TV pour fin 2016…AUCUNE. Des sources internes indiquent que seuls quelques modèles très haut de gamme disposeront de la technologie avec sans doute les lunettes en option…un comble.

Afficher l'image d'origine

Du côté de chez LG c’est la même cuisine : seuls quelques modèles premium disposeront de la technologie mais la tendance est à la fin programmée, la généralisation du 4K et HDR étant visiblement le nouveau focus marketing.

Un porte parole de chez LG confirme officiellement cette tendance : si la 3D a été massivement adoptée et acceptée au cinéma, l’intérêt quelle suscite a complètement chuté en l’espace de deux ans…comprendre en fait « la 3D ne motive plus l’achat ».

Sur 2015, seulement 40% de la gamme TV de chez LG disposait de l’intégration 3D; sur 2016 le chiffre va descendre à 20% . Cependant LG indique qu’il restera toujours une place pour la 3D sur les grandes diagonales.

Afficher l'image d'origine

Sans doute aussi car LG a adopté depuis le début une technologie bien moins coûteuse que Samsung pour la 3D. Avec la 3D « passive » proche de celle du cinéma, le surcoût est beaucoup plus mesuré et l’arrivée de la 4K permet d’en gommer les inconvénients.

Dans le même temps, c’est le contenu qui lâche lui aussi l’affaire puisque les chaînes 3D semblent disparaître progressivement…à l’étranger comme en France.

Personnellement, cette annonce ne fait que confirmer mes usages : je n’ai JAMAIS sorti les lunettes 3D de l’emballage de mes deux TV.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Voir comentaires (1)

1 Commentaire

  1. Christophe

    9 février 2016 at 13 h 34 min

    La 3D sur les TV c’était gadget pour deux raisons principales :

    LA première c’est la taille de l’écran. Faire de la 3D même sur un 65″ c’est trop petit. J’ai des projecteurs 3D depuis 2009 et le minimum pour profiter des effets 3D c’est 2m40 de base (108″ en équivalent TV) en étant assis à environ 2m50. Dans ma chambre j’ai même une diagonale de 153″ (3m40 de base) avec la tête de lit à 3m80. Et la les effets 3D sont spectaculaires.

    LA deuxième raison c’est qu’en actif ou en passif, il y a souvent une image fantôme (ghosting) sur les TV (comme le plus souvent au cinéma) qui gène pour l’effet 3D. Sur un projecteur (DLP) 144Hz avec des lunettes actives, il n’y a pas cet effet de dédoublement qui gêne pour la 3D.

    Les constructeurs pensaient peut être que les consommateurs ne verraient les défauts en 3D de leurs téléviseurs …

    Et pour info je trouve qu’ils font la même erreur avec l’UHD « 4K ». Penser qu’on puisse faire des miracles avec des images SD, DVD ou 720p de la télévision en les passant artificiellement en 4K … Déjà que tous les téléviseurs 4K que j’ai vu ont un rendu moins bon avec un 1080p qu’un téléviseur équivalent en 1080p natif car ils essayent tous de trafiquer l’image …

    Bref ils vont aussi se planter avec l’UHD 4K si les gens ouvrent leurs yeux et comparent avec des télévisions 1080p « de base ».

    De toute façon pour moi la Télévision c’est terminé. Je n’ai plus que des projecteurs chez mois (un 720p LED pour la TV et un 1080p 3D pour les films) et en plus sans TV pour le moment je n’ai plus de redevance TV à payer 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Plus Actus