Actus

AMD: Pourquoi j’y crois encore

AMD: Pourquoi j’y crois encore

Pour introduire cet article, je tiens à préciser que le titre n’est aucunement une référence à Lara Fabian mais surtout que les propos que je vais tenir dans ce dernier n’engagent que moi.

Je vais donc aujourd’hui faire une liste non exhaustive des choses qui font que pour moi, AMD peux et doit continuer à exister.

1- L’amélioration des drivers

Je pense que cela n’a échappé à personne, depuis quelques temps AMD a fortement rattrapé son retard sur Nvidia. Bien sûr, nous ne sommes pas encore au niveau du Nvidia Control Panel et de Geforce Experience mais cela ne saurait tarder.

ef73f41c56eb260e99a71e79e3d057c6

2- La R9 Nano

Oui, je suis peut être la seule personne sur cette terre pour laquelle la R9 Nano est une réussite et surtout, une bonne annonciatrice du futur. Sérieusement, elle n’est pas toute mignonne avec son petit PCB et son joli ventilateur de 80?

AMD Radeon Fury Nano

3- La HBM

Les puristes diront que oui, Nvidia va aussi intégrer la HBM sur son architecture « Pascal » mais en attendant, AMD reste en avance sur son concurrent dans le domaine de la Vram.

6315-hbm-stacks-diagram

4- Le froid arrive en France

Plus sérieusement, AMD reste devant Nvidia pour ce qui est du refroidissement de ses cartes haut de gamme. Prenez l’exemple de la Fury X: étant donné qu’elle est refroidie par eau, ses températures sont vraiment inférieures à la GTX Titan X. Les petits malins affirmeront que c’est parce que les GPU Fiji chauffent trop et c’est donc pour ça que le seul choix était de les refroidir par eau… Souvenez vous de la GTX 590 et de son aircooling.

FuryXParts_Breakout_4c_5inch1-1940x1147

 

 

5- Les prix du marché

Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas tellement une raison de croire en la survie de AMD mais plutôt une chose qui rend AMD indispensable: le prix des cartes graphiques. Imaginez un instant que AMD disparaisse de tous les sites de ventes, Nvidia pourrait alors vendre tranquillement ses cartes 30-40% plus cher sans problème de concurrence parce que de toute façon si vous n’aimez pas le vert, l’intel HD graphics serait la seule solution alternative…
giphy

En plus de toutes ces raisons, AMD a pensé à tout et a supprimé le pont Crossfire de ses cartes pour le faire passer à travers la carte mère. Comme ça, vous pouvez vous chauffer deux fois plus sans avoir l’excuse du pont Crossfire trop moche 🙂

Actus
@Matception

Amateur d'informatique depuis toujours, j'aime pousser mes composants à leur maximum!

Voir comentaires (1)

1 Commentaire

  1. Vincent

    24 janvier 2016 at 14 h 00 min

    Pour la fury c’est surtout qu’ils ont fait une carte ridiculement petite et très performante. Donc pour une config mini itx c’est juste parfait. Ils pourraient continuer sur cette voie oui

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Actus