Jeux Vidéo

Test Game of Thrones : A Telltale Games Series

Test Game of Thrones : A Telltale Games Series

Le test du jeu des studios Telltale Games, Game of Thrones

 

Game of Thrones : A Telltale Games Series est un jeu qui, comme son nom l’indique, a été développé par Telltale Games. Ce studio est à l’origine de bon nombre de jeux très connus et appréciés par les gamers, tels que : The Walking Dead en 2012, The Wolf Among Us  en 2013 / 2014 The Walking Dead : Saison 2 en 2013 / 2014, Tales from the Borderlands en 2014 / 2015 et Minecraft: Story Mode en 2015 / 2016. Ce studio a démocratisé le jeu vidéo épisodique en proposant à sa communauté de découvrir la suite des histoires et scénarios au travers de différents épisodes. D’autres studios comme Dontnod se sont inspirés de ce système avec leur récent jeu vidéo Life is Strange.

Telltale Game a une tonne de projet en cours, comme The Walking Dead : Michonne et Batman : A Telltale Games Series tous deux prévus pour le courant de l’année 2016. Nous avons également récemment appris que le studio prévoyait The Walking Dead : Saison 3, même si pour le moment aucune date n’a été communiquée. Un studio donc dans l’air du temps qui s’attaque de plus en plus à nos séries préférés. Aujourd’hui, nous allons aborder avec vous Game of Thrones : A Telltale Games Series et son univers.

 

cleek_image_jeu_video_game_of_thrones_telltale

 

Game of Thrones : A Telltale Games Series

 

Game of Thrones : A Telltale Game Series est sorti sur PC, OS X, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, iOS ainsi que sur Android en décembre 2014. Au même titre que d’autres opus comme The Wolf Among Us ou encore The Walking Dead, le joueur décide de ses actions; actions qui influent alors sur les événements futurs. Il décide de tout au presque, avec un choix de dialogues assez important. Comme dit un peu plus haut, ce jeu suit la trame d’autres du studio, comprenez qu’il s’agit d’un jeu vidéo épisodique. Au même titre qu’une série, une fois le premier épisode terminé, il vous faut attendre la sortie des suivants. À la différence qu’ici, vous n’êtes pas un simple spectateur, vous êtes un acteur. Game of Thrones : A Telltale Games Series est composé de 6 épisodes :

 

  • Épisode 1 : Iron From Ice
  • Épisode 2 : The Lost Lords (Les Derniers Seigneurs)
  • Épisode 3 : The Sword in the Darkness (L’épée dans les ténèbres)
  • Épisode 4 : Sons of Winter (Les enfants de l’Hiver)
  • Épisode 5 : A Nest of Vipers (Un Nid de Vipères)
  • Épisode 6 : The Ice Dragon (Le Dragon de Glace)

 

Game of Thrones : A Telltale Game Series suit les précédents jeux Telltale Games au niveau du concept et de son système de jeu. Il s’agit ici d’un jeu fantasy d’aventure en point-and-click. Vous interagissez avec votre environnement, les autres personnages et objets, vous tenez des conversations avec les PNJ (Personnage Non Joueur) et vous alternez entre cinq personnages différents. Au niveau du synopsis, vous vous retrouverez  projetés à la fin de la troisième saison de la série, et l’histoire de terminera au début de la cinquième saison. Voici les cinq personnages principaux :

 

  • Gared Tuttle, écuyer de Lord Gregor Forrester et neveu de Duncan. Il a rejoint la Garde de Nuit pour échapper aux Whitehill.
  • Mira Forrester, fille aînée de Lord Gregor Forrester mais aussi dame de compagnie de Margaery Tyrell à Port-Réal.
  • Ethan Forrester, troisième fils de Lord Gregor Forrester et frère jumeau de Talia. Il est devenu Lord de Ironrath après la mort de son père.
  •  Rodrik Forrester, fils aîné et héritier de Lord Gregor Forrester, présumé mort au moment des fameuses Noces Pourpres.
  • Asher Forrester, fils cadet de Lord Gregor Forrester. Il est en exil en Essos.

 

cleek_image_jeu_video_got_telltale

 

Outre le fait de devoir payer les épisodes lors de leurs sorties respectives, ou d’acheter un Season Pass d’entrée de jeu, l’histoire met du temps à se mettre en place, l’intrigue est lente et on risque de décrocher très rapidement si on attend tous les épisodes au fur et à mesure. Précisons qu’il s’agit d’une adaptation de la série diffusée sur la chaîne américaine HBO et non pas des livres. Nous ne vous spoilerons pas sur l’intrigue du jeu, sachez seulement que vous incarnerez des membres de la famille Forrester, une famille qui a le droit à une mention rapide dans le cinquième volume de la saga de George R. R. Martin. On y découvre ici un autre aspect de Game of Thrones. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un des aspects les plus vibrants et prenants de l’histoire, loin de là. Beaucoup auraient préféré que l’histoire se concentre sur des personnages plus connus de la série. Par contre, et comme me le souligne très judicieusement Siegfried « Moyocoyani » Würtz, le fait d’inventer des personnages a donné plus de libertés au studio et donc plus d’originalité.

Ce Telltale Games est trop classique, il n’est pas sorti des sentiers battus, uniquement pour le fan service. On peut expliquer cela par la volonté de rester fidèle à la série, et il est vrai que l’association entre le style narratif de Telltale Games et la licence Game of Thrones fonctionne assez bien dans son ensemble. La bande-son du jeu est également de choix. Au niveau de la réalisation, on soulignera le doublage par les acteurs de la série, ce qui apporte il faut bien l’avouer un gros plus à Game of Thrones : A Telltale Games Series. Autre point négligé et flagrant, le joueur aura l’illusion et l’illusion seulement que ses choix auront un réel impact. Aucun exemple ne vous sera donné afin d’éviter tout spoil, mais vous vous en rendrez compte très rapidement. Il vous faudra attendre l’épisode 6 pour que vos décisions prennent sens, et encore…

 

cleek_image_jeux_video_got_telltale_snow

 

Les graphismes quant à eux laissent vraiment à désirer au niveau de la modélisation des acteurs. De loin, on va dire que tout va bien mais si vous vous amusez à zoomer un peu, les détails ne sont plus là, les textures sont parfois laides et nous coupent un peu dans notre immersion. Evidemment, les graphismes n’ont jamais été un des points forts de Telltale Games et cela ne doit pas entacher votre vision du jeu, bien que ce point de détail mérite d’être souligné dans ce jeu-là. C’est un univers bien particulier, à part entière voire même unique. Seulement, lorsque l’on s’attaque à une licence comme Game of Thrones en décidant de modéliser les acteurs de la série, il devrait être normal de ne laisser aucun détail au hasard.

 

Conclusion

 

Pour conclure, Game of Thrones : A Telltale Games Series vous laissera probablement un peu perplexe. Il y a du bon comme du mauvais dans ces 6 épisodes. C’est surtout, à mon sens, l’histoire et donc la trame narrative qui pèche un peu. Ce qui fait le charme des jeux Telltale, c’est la rejouabilité, et en l’occurrence dans ce jeu, la longueur du jeu et l’inégalité des séquences sont assez décourageantes. Vous aurez l’impression que les Forrester sont trop proches de la famille Stark, avec de grosses impressions de déjà-vu gênantes au bout d’un certain moment. Soyons gentils, puisque l’histoire de Game of Thrones est déjà écrite, le jeu ne peut pas avoir de réel impacts sur l’univers, alors que dans The Walking Dead par exemple, c’est pour le coup totalement imprévisible : tout le monde peut mourir ou bien bâtir un havre de paix, ça ne contredit en aucun cas ni les comics ni la série. Pour être plus clair, le studio était alors tout à fait libre.

En revanche, le fait que le jeu soit fidèle à la série, au travers des voix officielles, apporte un vrai plaisir. Pour ce qui est de mon avis personnel, je suis fan de Game of Thrones et je suis fan du studio Telltale Games. Je m’attendais à une alliance parfaite entre les deux, mais la déception et la frustration furent malheureusement là pratiquement dès le début de l’aventure. Si Game of Thrones : A Telltale Game Series est votre premier jeu de ce studio et qu’il ne vous plaît pas, ne vous montrez pas trop dur et essayez leurs précédentes œuvres, car il ne s’agit pas, loin de là, de leur meilleur travail.

 

 

 

Jeux Vidéo
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Jeux Vidéo