Actus

OnePlus X : une bonne surprise

OnePlus X : une bonne surprise

Je vous ai fait un retour récemment sur le OnePlus 2. Un bon téléphone sur le papier mais une déception globalement pour moi. Autant dire que quand j’ai reçu le OnePlus X, la cote de popularité de OnePlus était quand même un peu érodé chez moi.

Avec le X, OnePlus a adopté une autre stratégie. Pas question ici de se revendiquer comme un « flagship killer » mais comme le téléphone trendy, disposant de bonnes caractéristiques et d’un look soigné.

Les caractéristiques

A 299€ on dispose d’un écran 5″ Amoled 1080p( une première chez OnePlus ), d’un processeur Snapdragon 801 quadcore qui ma foi se comporte plutôt pas mal accompagné de 3Gb de Ram et de 16Gb de stockage.

Rien de bien excitant mais il faut cependant reconnaître que le téléphone se comporte merveilleusement bien. La fluidité de son OxygenOS ( qui est vraiment très proche de l’android 5.1.1 pure ) est sans doute pour beaucoup dans ce constat. A noter qu’une mise à jour devrait arriver courant du premier trimestre pour disposer de la version OxygenOS calquée sur android 6.0.

La partie image se résume elle à ses éléments :

Un APN principal de 13 MP, f/2.2, un autofocus « phase detection », LED flash
le tout accompagné des Geo-tagging, touch focus, face detection, panorama, HDR
La vidéo elle permet de faire 1080p@30fps, 720p@120fps
La caméra faciale dispose elle de 8 MP, f/2.4.

Enfin, la batterie dispose d’une capacité 2560 mAh.

Concernant la partie téléphonique, le OnePlus X est un double SIM même s’il faut bien noter que le second slot SIM et aussi…le slot pour la microSD. Il faudra donc choisir…

one-plus-x-dual-sim

Unboxing

Le contenu de la boite du OnePlus X avec sa protection silicon livrée de « série »

Design et Qualité de fabrication.

C’est le gros point fort de ce OnePlus X. Soyons sincère : c’est une petite merveille.

OnePlus X

Le OnePlus X à coté de son grand frère « 2 »

Les finitions sont irréprochables et l’utilisation du verre pour le dos du téléphone fait tout de suite son petit effet. Le cerclage alu texturé rajoute à cette impression de haute qualité difficile à retrouver sur un produit de cette gamme de prix.

OnePlus X

Evidemment, la magnifique robe du X ne résiste pas longtemps à l’apposition de nos doigts mais qu’importe, l’effet recherché est là : l’impression de qualité est indiscutable et sortir son OnePlus X face à un iPhone ne dénotera absolument pas, bien au contraire !

OnePlusX 00005

Performances et utilisations.

En utilisation quotidienne, malgré une sollicitation qu’on pourra qualifier « d’au dessus de la norme » quand j’utilise un smartphone, je n’ai jamais senti une quelconque faiblesse du OnePlus X.

L’effet de séduction continua avec son écran vraiment très agréable, contrastant fortement avec celui du OnePlus 2. L’utilisation d’une dalle Amoled avec une couverture de surface maximale renforce donc encore la perception de qualité et cette sensation de disposer d’un smartphone vraiment haut de gamme.

OnePlusX 00003

J’ai cependant commencer à toucher les limites du X sur la partie « optique ». L’APN est relativement décevant ( en comparaison il est vrai du « 2 » ou du S5 ou S6 Samsung ). L’enregistrement vidéo se limite à du 1080P…et zoom et déclenchement, quand ils sollicitent la puissance de ce bon vieux Snapdragon 801…trahissent son age avancé. Je ne suis pas arrivé par contre à prendre en défaut l’autofocus.

L’accroche du GPS m’a semblé aussi un poil plus longue que sur les derniers flagships du marché..mais quoi de plus normal au regard de son prix ?

Autonomie

L’autonomie du OnePlus X n’est pas catastrophique comme j’ai pu le lire à droite et à gauche. La batterie m’a toujours autorisée une utilisation intensive pendant plus d’une journée.

Cependant, j’ai pu constater un effondrement durant la lecture des vidéos et sur les jeux 3D…sur les forums OnePlus, ces incohérences sont relevées à plusieurs reprises en rapport avec la capacité de la batterie mais aussi le recul du SoC Snapdragon. Il semble donc fort probable que cette faiblesse provienne d’une mauvaise optimisation de la couche logicielle. Un problème qui pourrait donc se régler par une simple mise à jour.

OnePlusX 00009

J’ai à ce sujet pu apprécier le fait que le OnePlus X dispose d’un connecteur USB « classique » permettant de trouver facilement une source énergétique…L’avènement du connecteur USB Type C représente sans aucun doute un grand progrès ( surtout pour ceux qui font encore des transferts par câble ) mais c’est surtout une source de stress pour ceux qui voyagent et qui ont oublié leur cordon !

Conclusion

Ce OnePlus X est vraiment un excellent téléphone. Ne disposant pas de tous les derniers raffinements technologiques, il joue dans une autre cour.

C’est un produit classieux et performant mais c’est surtout un produit HOMOGÈNE.

C’est pour moi ce qui fait la différence et qui permet d’apprécier à sa juste valeur ce OnePlus X. Contrairement au OnePlus 2 où on avait clairement la sensation d’être privé de désert car on avait pris du fromage…on a là un produit cohérent qui est en plus extrêmement plaisant à utiliser. Pour 299€ que demander de plus ?

Actus
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Actus