Ciné Séries

Ant-Man : quand Marvel réussit un nouveau pari

Ant-Man : quand Marvel réussit un nouveau pari

Quand tout le monde criait au navet, Marvel nous a fait mentir

 

Beaucoup d’entre nous ont rigolé lorsque Marvel a annoncé que son comic Ant-Man serait adapté au cinéma. Il est vrai qu’il s’agissait d’un pari très risqué. On se rappelle par exemple l’adaptation des Gardiens de la Galaxie que tout le monde craignait de voir à l’écran et qui, pourtant, reste à ce jour pour beaucoup la meilleure adaptation made in Marvel. Mais alors, comment Marvel Studios a fait pour surprendre tout le monde ? Pousser à l’extrême l’originalité du personnage principal, ce dernier étant en décalage total avec la réalité.

Sorti dans nos cinémas le 14 juillet dernier, Ant-Man est signé Marvel Studios et a été réalisé par Peyton Reed. Le film se dote d’une note de 7,7 sur le site IMDb. Une note étonnante quand on s’apprête à regarder Ant-Man, un peu à reculons et pourtant, il s’avère qu’elle est très bien méritée. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici le trailer de Ant-Man publié le 13 avril 2015 sur la chaîne Youtube de Marvel Entertainment :

 

 

Le comics

 

La toute première apparition de Ant-Man sous ce pseudonyme fut en septembre 1962 dans Tales to Astonish #35. Le personnage s’appelait alors Henry Pym. Créé par Jack Kirby et Stan Lee (évidemment), Henry, appelé également Hank pour les intimes, avait alors subi de sérieux dommages au niveau de son cerveau suite à un gaz rétrécissant. C’est à l’aide d’un casque qu’il contrôlait les fourmis et qu’il pouvait à sa guise prendre la taille de ses « congénères ». Petit spoil également mais gentil, sachez qu’il est également le créateur d’Ultron, rien que ça. Mais Hank n’a pas été le seul Ant-Man, non. Scott Edward Lang, voleur à la retraite apparu en 1979 dans Marvel Premiere #47 a également été ce personnage maintenant emblématique de l’univers Marvel et fut par la même occasion un des membres des Quatre Fantastiques et des Avengers. Un troisième Homme Fourmi a été imaginé par Robert Kirkman et Phil Hester dans la série The Irredeemable Ant-Man.

Nul doute que Marvel préparait le terrain pour son adaptation cinématographique puisqu’à partir de 2010, Ant-Man est apparu dans la série d’animation Avengers : L’Equipe des super-héros. Puis un peu plus tard en 2013 dans le jeu vidéo Lego Marvel Super Heroes. Le studio s’est peut-être dit qu’il fallait que le public s’habitue à ce personnage original…

 

cleek_image_culture_geek_ant_man_comics

 

Synopsis

 

Scott Lang, arnaqueur et voleur repenti vient tout juste de sortir de prison. Il souhaite se reconstruire une nouvelle vie, pour lui et sa fille. Trouver un bon boulot, une situation, un appartement, et oublier le passé. Seulement son casier judiciaire l’empêche d’avancer et il se voit dans l’obligation de renouer avec un ancien collègue, Luis. Ce dernier va lui proposer un nouveau coup, qu’il acceptera difficilement mais Scott a besoin d’argent. En forçant le coffre-fort dont il ne connaît pas le contenu d’un homme riche et puissant, il découvrira qu’à l’intérieur se trouve un costume, banal au premier abord. C’est seulement en rentrant chez lui avec ce costume qu’il décide de l’essayer et là, il comprend assez vite que ce dernier n’a absolument rien de banal.

Il devient alors aussi petit qu’une fourmi et entend la voix de l’homme qu’il a volé, Hank Pym. Pris de panique, il décide de rendre le costume et se fait avoir par la police. C’est le retour à la case départ pour Scott. Enfermé dans sa cellule, des fourmis lui amènent la combinaison, ce qui va lui permettre de s’échapper sans encombre. N’allons pas trop loin cependant dans le film car il ne faudrait pas tout vous gâcher si vous n’avez pas encore vu Ant-Man.

 

cleek_image_culture_geek_ant_man_1

 

Personnages

 

Paul Rudd a.k.a Scott Lang a.k.a Ant-Man est donc l’homme fourmi. Il apprendra à comprendre le fonctionnement de la combinaison avec l’aide du Dr Hank Pym et de sa fille Hope Van Dyne. Paul Rudd apporte un côté fun assez incroyable au personnage. Eh oui, la marque de fabrique de Marvel c’est bien l’humour !

cleek_image_culture_geek_ant_man_paul_rudd

 

Evangeline Lilly a.k.a Hope Van Dyne est la fille du Dr Van Dyne. Elle joue l’agent double auprès de Darren Cross tout en restant fidèle à son père et à ses idéaux. Le personnage a du caractère et sait se défendre.

cleek_image_culture_geek_ant_man_evangeline_lilly

 

Michael Douglas a.k.a Dr Hank Pym est le créateur de la combinaison. Il contrôle les fourmis grâce à son cerveau et à une sorte de kit main libre (oui il faut bien l’avouer, l’objet ressemble bel et bien à cela). Il sera le mentor de Scott.

cleek_image_culture_geek_ant_man_douglas

 

Corey Stoll a.k.a Darren Cross a.k.a Yellowjacket (le méchant) est un personnage fou, avide d’argent mais malheureusement, peu charismatique… Il cherche à voler les créations du Dr Hank Pym, qui était son mentor et dirigeant de sa société dont il est maintenant le PDG.

cleek_image_culture_geek_ant_man_Corey_Stoll

 

Ant-Man, un pari réussi

 

Si Marvel avait très bien géré le côté totalement What The Fuck des Gardiens de la Galaxie, le studio a également su se montrer à la hauteur avec Ant-Man tant par son humour que par la mise en avant presque exceptionnelle de son personnage principal. De plus, le dernier bébé Marvel est très cohérent avec l’univers cinématographique de tous nos super-héros et héros préférés. Si vous êtes un fan, vous serez heureux de constater rapidement qu’Ant Man s’inscrit dans la continuité de tous les précédents Marvel.

Évidemment, le film n’est pas parfait. On peut par exemple souligner que le méchant de l’histoire n’est pas vraiment charismatique, voire carrément fade. C’est tout de même l’originalité du personnage principal et l’humour omniprésent tout au long du film qui fait qu’encore une fois, on peut applaudir Marvel pour son savoir faire.

 

 

Ciné Séries
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Ciné Séries