Affichage, Image et Télévision

Après Volkswagen, Samsung. Qui sera le prochain ?

Après Volkswagen, Samsung. Qui sera le prochain ?

Un groupe de chercheurs suédois a réalisé une étude montrant  que Samsung tricherait sur la consommation électrique réelle de ses téléviseurs. Il existerait des différences notables entre les tests en laboratoire et en utilisation normale.

Tout comme Volkswagen accusé de tricher sur les rejets de CO2 de ses voitures, Samsung tricherait lui sur la consommation électrique réelle de ses téléviseurs. Il y aurait des différences entre les résultats obtenus en laboratoire et ceux constatés en cas d’utilisation normale.

Samsung : des téléviseurs pas si économes que ça ?

Samsung TV VG

Alors que les fabricants de téléviseurs ne cessent de vanter la baisse de consommation électrique de leurs produits, les résultats des tests pourraient être faussés. Selon le laboratoire indépendant, les téléviseurs vendus par le groupe coréen en Europe consommeraient en fait plus d’énergie que ce que révèlent les résultats des tests obtenus en laboratoire. Ces tests sont effectués avec la technologie « Motion Lightning » activée, un dispositif permettant de réduire la luminosité à l’écran lors de séquences rapides, et par la même occasion faire baisser la consommation du téléviseur.

Selon le laboratoire indépendant, utiliser cette technologie équivaudrait à utiliser un « dispositif de manipulation » un peu comme pour Volkswagen. En laboratoire, une baisse de la consommation électrique est bien observée dans les conditions de test, mais pas en utilisation normale. Dans le rapport du labo ComplianTV, durant les tests dans le laboratoire suédois, les techniciens ont puent observer que les télévisions avaient un comportement différent. La question est, peuvent-elles vraiment détecter une phase de test et donc avoir une consommation moindre ?

Samsung nie toutes tricheries.

Samsung a réagi vivement à ces accusations, le groupe n’a pas du tout apprécié le rapprochement avec l’affaire du constructeur automobile Volkswagen. « Le Motion Lightning n’est pas un réglage qui s’active uniquement lors des tests de conformité. Au contraire, c’est un paramètre par défaut qui fonctionne aussi bien à la maison qu’au laboratoire », écrivait le géant coréen sur son blog officiel.

Toutefois, l’affaire est prise très au sérieux par la Commission européenne qui promet de lancer une enquête.

Affichage, Image et Télévision
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Affichage, Image et Télévision