Hardware

Comment bien choisir son SSD ?

Comment bien choisir son SSD ?

Le SSD, cet espace de stockage ultra rapide, reçoit de plus en plus de demandes sur le marché. Il complète généralement le disque dur et permet de lancer des programmes bien plus rapidement que ces derniers.

 

Un SSD, c’est quoi ?

SSD signifie Solid State Drive. Il sert de mémoire de stockage. Non pas pour vos photos ou vos vidéos, mais pour vos programmes.

Les SSD existent depuis le début des années 2000, mais ne sont convoités que depuis peu, du fait que les premiers modèles n’étaient pas fiables.

La particularité du SSD est principalement sa rapidité, bien supérieure à un disque dur classique. C’est pour cela qu’il est destiné au stockage de programmes lourds, souvent utilisés ou même des jeux. On y installe le plus souvent son système d’exploitation, ce qui permet de démarrer son ordinateur beaucoup plus rapidement (dans les 10 / 20 secondes généralement).

 

compare

Comparaison : HDD vs SSD 

 

Les avantages

La rapidité. Comme dit dans le paragraphe précédent, il peut lancer votre OS très rapidement. Il peut accéder aux données voulues en moins d’un millième de seconde, contre 15ms environs pour les disques durs. Ce qui augmente considérablement les taux de transferts (environ 500Mo/s pour les SSD basiques)

Le silence. Les SSD ne sont pas composés de pièces mécaniques, contrairement aux disques durs, qui peuvent parfois émettre un bruit désagréable en charge (Je parle en connaissance de cause). Composé de mémoire flash, les SSD ne font aucun bruit.

La solidité. Les disques durs sont connus pour être plutôt fragiles, à cause du fait qu’ils sont constitués de plusieurs disques assez fragiles. Les SSD ne disposant pas de disques sont donc bien plus résistants aux chocs.

La consommation. Plus faible que sur un disque dur, notamment en veille.

 ssd_comp_power

Les inconvénients

La durée de vie. Le problème avec la mémoire flash, c’est qu’elle ne peut pas être réécrite indéfiniment. Toutefois, les entreprises travaillent sur des algorithmes qui permettent d’optimiser l’écriture pour augmenter cette durée. Aujourd’hui, les SSD utilisés pour un usage classique durent plusieurs années et peuvent concurrencer la durée de vie de certains disques durs.

Le prix. Il a pas mal baissé ces derniers temps, mais il est toujours plutôt élevé. Vous retrouverez le plus souvent des prix tournant à 50 centimes le Go. Un disque dur de 120 Go va coûter dans les 60 / 70€.

L’espace de stockage. La plupart des SSD classiques proposent des espaces de stockage de 120 Go ou 256 Go, même s’il existe des SSD atteignant 2To (Plus spécifiques, nous en reparleront plus tard). Ce n’est pas suffisant contre un disque dur, qui peut atteindre les 6To.

 

 

 

B7aLu88CEAARbFo

 

Pages : 1 2

Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware