Audio

Sennheiser HD 598 : Test et retour d’experience

Sennheiser HD 598 : Test et retour d’experience

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un produit de type audiophile: un casque audio haut de gamme.

Pourquoi parler du Sennheiser HD 598 et faire un test dessus alors que ce casque n’est plus tout jeune (plus d’un an) ? Et bien tout simplement car il s’agit toujours d’un excellent casque, voir même d’un des meilleurs de sa catégorie…. Et aussi parce qu’il a bien baissé depuis sa sortie , son prix aujourd’hui lui permet presque de devenir ainsi un produit abordable.

 

N’oubliez pas qu’il sagit ici d’un casque Hi-Fi haut de gamme, ainsi pour profiter pleinement de votre casque prévoyez donc un matériel adapte.

 

 

 

 

 

Caractéristiques techniques

Style de portArceau
Couleurmarron
Impédance50 Ω
Résponse en fréquence12 – 38500 Hz
Niveau de pression sonore (SPL)112 dB (1 kHz/1 Vrms)
Distorsion harmonique totale (DHT)< 0,1 % (1 kHz/100 dB SPL)
Couplage auriculairecircumaural
Connecteur mâleJack plaqué or 6,35 mm stéréo
Longueur de câbleUnilatéral OFC détachable – 3 m
Type de transducteurdynamique, ouvert
Poids270 g

 

 

 

 

 

 

 

aa23706_1Sennheiser-HD-598_P_1200

 

 

Finition / qualité de fabrication

A première vue ont peut trouver ce casque très moche et très « kitch », on a même l’impression que ce casque a été fabriqué par Noctua… J’étais donc très septique avant de recevoir le casque. Mais une fois le produit reçu… Whaou ! En effet on s’aperçoit finalement que le produit est de très bon gout et on oublie vite cette aspect « old school ». Car même si les plastiques choisis ne sont pas spécialement de qualité supérieure, on retrouve du simili-cuire cousu sur l’arceau, et surtout du bois  !

Les parties en bois (sur les écouteurs et à la base de l’arceau) ne sont pas en plastique imitation bois mais bien en ronce, ce qui donne un effet très classieux. De plus les oreillettes sont réalisées en velours, ce qui en plus d’être très confortable rend très bien. Donc malgré des pièces en plastique de qualité standard parfois légèrement mal ajustées, la finition est une très bonne surprise. Pour ce qui est de la qualité de fabrication, le casque parait très fragile. Mais après 1 an d’utilisation (d’ou l’intérêt aussi de faire ce maintenant) je peux vous dire que c’est du solide. Bref pour conclure : c’est du Sennheiser.

WP_20141119_14_47_11_ProWP_20141119_14_50_22_Pro

WP_20141119_14_47_34_ProWP_20141119_14_49_48_Pro

Ergonomie

Je vais commencer par là ou j’ai fini le point précédent; c’est du Sennheiser. Le casque est très léger (270g). Les oreillettes en velours sont très agréables, et le casque ne sert pas du tout la tête. Sous l’arceau on retrouve un coussinet très souple, ce qui permet de n’avoir aucune contrainte sur le haut du crane. Au final le casque se fait très vite oublier, le confort est irréprochable. Je porte ce casque 10h/ jours depuis 1 an et je n’ai jamais ressenti la moindre gêne. A noter que le câble est détachable, il peut donc être remplacé en cas de catastrophe (ou pour un autre modèle plus court par exemple). Un adaptateur Jack est également fourni avec le casque.

WP_20141119_14_49_09_ProWP_20141119_14_52_03_Pro

 

Qualité audio

Que dire…Sennheiser. Le son est tout simplement exceptionnel. On retrouve un son avec une bonne neutralité, mais néanmoins avec du caractère. Des basses présentes et très bien retranscrites sans tomber dans le « Boom-Boom ». Les aigus sont précis, encore une fois bien rendus sans êtres criards. Pour les médium c’est aussi très bon même si, à mon avis, ils manquent de présence et de caractère, ils restent néanmoins clairs et bien définis. Mais là où ce casque est fort, c’est sur la précision du son,ses détails et cette impression de liberté.

Commençons par la précision; tous les sons sont très bien définis, chaque instrument est présent mais sans prendre le pas sur son prochain, tous les son sont clairement distincts, ce qui est très agréable à l’écoute. Enfin, comme il s’agit d’un casque ouvert et à l’aide du système EAR de Sennheiser, le son ne vient pas « s’écraser » sur votre tête, mais au contraire on a l’impression que le son envahit tout votre espace. Pour faire court, branchez le casque, fermez les yeux et vous vous retrouvez directement téléporté dans un concert de LedZeppelin à Londres, ou à Woodstock devant un live de jimi Hendrix, ou encore 1810 quand Beethoven présente Lettre à Elise à Thérèse Malfatti. Bref, je m’emporte un peu…La qualité audio de ce casque est quasiment irréprochable.

 

Conclusion

C’est quasiment du 10/10 sachant que ce casque ayant baissé de prix, on le retrouve au alentour de ~150/160€. Un son excellent, un confort incroyable, des matériaux de qualité (malgré les plastique pas extrêmement qualitatifs), que demander de plus ?

Les + :

– Qualité audio exceptionnelle.

– Précision et détails du son.

– Câble détachable.

– Bois de ronse, velours…

– Le prix ?

Les – :

– Qualité de certains plastiques.

– Utilisation nomade.

banner hd598

Audio
@WilliamHBPC

Grand passionné de matos et streamer spécialisé dans le HardWare.

Voir comentaires (1)

1 Commentaire

  1. Delporte claude

    2017-01-03 at 15 h 48 min

    Pas de simili cuir cousu sous l’arceau mais un simple bourrelet mal collé qui fait illusion ,utilisé avec soins mais c’est détaché et pas moyen de le replacé.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Audio