Ciné Séries

Top 10 des génériques de séries

Top 10 des génériques de séries

Les plus beaux génériques de séries

Il faut bien avouer que sans elles, certaines soirées seraient parfois bien vide. C’est en tout cas un véritable phénomène culturel qui a déferlé sur nos écrans, et depuis maintenant quelques années, les séries TV sont devenues un divertissement incontournable, dont les nouvelles productions n’ont de cesse de nous émerveiller. Alors qu’ils étaient autrefois anodins, certains génériques de séries sont toutefois parvenus à nous faire oublier la monotonie habituelle en innovant et en nous proposant des openings marquants et saisissants. Bien plus que de simples crédits, les génériques de séries TV sont devenus un plus attendu de beaucoup pour bon nombre de nouvelles productions. Le phénomène se rapproche désormais de plus en plus d’un exercice de style, une façon originale et créative de faire pénétrer le téléspectateur dans l’univers proposé. Cleek vous propose donc aujourd’hui un Top 10 des génériques de séries

 

10. Hannibal

Après l’immense succès de la saga sur Hannibal Lecter, il était bien normal qu’une série se risque à retranscrire l’univers si particulier du psychopathe. Bryan Fuller nous propose donc dans cette série de découvrir la vie du héros phare de la série, bien avant le Silence des Agneaux, lorsqu’il était encore en liberté. La série, axée donc autour du personnage d’Hannibal Lecter et d’une recrue familière du FBI Will Graham, nous présente, en dehors d’un casting très prometteur (Mads Mikkelsen, Hugh Dancy, Laurence Fishburne…) un générique simple, court et minimaliste fait de fluides rougeoyants sur fond blanc qui finissent par se réunir pour former peu à peu les visages des protagonistes. Côté musique, rien de très marquant, puisqu’il s’agit ici d’une piste d’ambiance, faite d’effets sonores et non d’une réelle mélodie. L’ensemble n’en reste pas moins très réussi, voici donc le générique de la série « Hannibal ».

 

 

9. Weeds

La série n’est plus toute jeune, mais les aventures de la charmante Nancy Botwin (Marie-Louise Parler) nous ont accompagné pendant de longues années. Le générique quant à lui nous propose une chanson lors du pilote de la série, qui sera ensuite déclinée sous des dizaines de formes différentes. Aucun style musical ou presque n’y échappe, à tel point que le générique de la série était devenu un petit bonus à l’ensemble de l’œuvre, puisqu’à chaque épisode, on découvrait une nouvelle version de la chanson « Little boxes ». Voici la version originale du générique :

 

 

8. Homeland

La série Homeland nous conte la vie tourmentée et controversé d’un soldat américain revenu au pays en héros après des années de captivité en Irak. Cependant, beaucoup de suspicions accompagnent le retour du militaire, qui se retrouve bien vite sous le joug d’une agent de la CIA, persuadée qu’il a été retourné contre sa patrie et qu’il est désormais une menace pour la sécurité nationale du pays. La série, portée par le tandem Claire Dianes/Damian Lewis s’est imposée au public, en plus de son sujet controversé, grâce à un générique particulièrement original et immersif. L’opening est donc constitué d’images et de dialogues de la série, le tout agrémenté d’images réelles du paysage américain. Le tout forme donc un générique plus vrai que nature, en noir et blanc, comme un condensé d’images d’archives, accompagné d’une musique aux forts accents de jazz.

 

 

7. True blood

Des vampires, des fées, des loups garous, et autres monstruosités dévoilées au grand jour dans le paysage moite et malsain d’une Louisiane tourmentée… Voilà ce qui vous attend si vous entamez le pilote de True Blood. Malgré tout, la série s’est vite imposée comme étant une référence en matière de série de vampires, oscillant assez subtilement entre violence, amour et scènes sanglantes. Le générique lui, est composé d’images plutôt dérangeantes dans l’ensemble, sur l’excellente piste de Jace Everett « Bad things », à l’image du malaise omniprésent dans la série opposant le puritanisme aux humains pro-vampires.

 

 

6. Vikings

Les aventures de Ragnar Lothbrok ont été portées sur nos écrans il y a maintenant un an, et c’est avec impatience que beaucoup attendaient cette série pressentie comme étant dans la même veine que Game of Thrones. Le public réservera toutefois un succès plus mitigé que celui prévu initialement, malgré une réalisation excellente et des jeux d’acteurs plus que convaincants. Le générique de la série, très graphique, nous invite sous les profondeurs d’eaux que l’on devine glaciales, ponctué de divers flashs. Le tout est accompagné d’une musique fascinante et obsédante « If i had a heart » de Fever Ray.

 

 

Pages : 1 2

Ciné Séries

Plus Ciné Séries