Ordinateurs et composants

Comprendre son alimentation #1 : Les certifications 80+

Comprendre son alimentation #1 : Les certifications 80+

Bonjour à tous, aujourd’hui une petite explication sur la certification et le label de nos alimentations. Une alimentation de marque et certifiée est-elle un investissement justifié ?

 

 

 

Le Label 80+

C’est une appellation destinée à mettre en avant le rendement de nos alimentations, elle garantie à l’acheteur qu’au minimum 80% de la puissance de l’alimentation est bien transmise à nos machines. Nous reviendrons sur le côté technique un peu plus tard.

 

logo-80-plus-alimentation

 

 

 

 

Chaque label nous informe du rendement de notre alimentation du premier 80+ au dernier 80+ titanium.

 

label

 

 

Vous l’aurez compris une alimentation titanium aura donc un meilleur rendement qu’une Bronze. Nous allons donc essayer de comprendre ce qu’est le rendement.

 

Il existe aussi une autre restriction aux alimentations certifiées  80+ et elle s’appelle le PFC ( power factor correction) elle sert avant tout à optimiser la puissance électrique en supprimant une partie des perturbations du courant.

Sans rentrer dans des détails, les alimentations certifiées 80+ sont moins chaudes, plus silencieuses et par conséquent moins énergivores.

Nous reviendrons plus tard, là aussi, sur ce sujet !

 

 

Le fonctionnement de l’alimentation

Afin de vous expliquer le but du label 80+ il est indispensable de comprendre le fonctionnement de nos blocs. Vous comprendrez ce qu’est le rendement et donc le « pourquoi » du label.

 

alim-pc-24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre réseau électrique est en courant alternatif et nos composants nécessitent un courant continu, l’alimentation va donc servir à convertir puis à distribuer cette électricité.

 

Courant alternatif :

 

C’est le courant passant pas nos prises éléctriques, il circule dans un sens puis un autre à intervalles réguliers ce qu’on appelle un cycle (50 cycles par seconde en france par exemple).

cc

 

 

 

 

 

 

Courant continu :

 

Le continu lui ne circule que dans un seul sens continuellement de la borne négative vers la positive.

ss

 

 

 

 

 

 

Mais il existe un autre souci lorsque notre alimentation va convertir cette énergie (alternatif vers continu) un phénomène d’échauffement va se produire que l’on nomme l’effet joule.

 

Effet joule :

 

Cet effet est une manifestation thermique causée par la résistance électrique, lors du passage du courant dans n’importe quel type de matériau conducteur.

Pour résumer grossièrement dans notre cas précis, il va se produire une perte de puissance de notre alimentation, dissipée en chaleur d’ou la présence d’un ventilateur sur nos blocs.

 

Conclusion :

 

L’alimentation à donc pour but de convertir un courant par un autre afin qu’il soit compatible avec les différentes pièces de notre ordinateur. Pendant cette conversion une perte d’énergie va avoir lieu sous forme de chaleur.

Moins la perte est grande, plus notre alimentation est par conséquent bonne ! Pour le porte-monnaie en tout cas 🙂

 

 

 

Pages : 1 2 3 4

Ordinateurs et composants
@Joverclok

Bonjour à tous les amis,

Je m’appelle Joffrey alias Jo Verclock,
Si comme moi vous êtes atteint du virus du Hardware, des crypto-monnaies et du Modding.
Un seul remède peut vous sauver ! Une cure sans modération de VonGuru !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Ordinateurs et composants