Hardware

Amazon dans le colimateur du gendarme américain du commerce

Amazon dans le colimateur du gendarme américain du commerce

La FTC( le gendarme américain du commerce), en charge de la protection des consommateurs, a annoncé jeudi qu'il déposait une plainte contre Amazon, accusé d'avoir  facturé des achats de contenus supplémentaires téléchargés par des enfants sans le consentement parental.

La FTC demande au site de vente en ligne de rembourser les sommes perçues et l'interdiction de ces méthodes de facturation. Amazon a pris 30 % de commission sur les sommes prélevées payées par les enfants.
Le gendarme américain du commerce accuse la société d'avoir incité des mineurs à télécharger des jeux "gratuits" qui intègrent des achats intégrés pour avancer, triompher, … Ces enfants ont ainsi pu réaliser ses fameux achats "In-App" sans l'accord de leurs parents.
La plainte introduite explique qu'en 2011 Amazon a introduit les achats "In-App". A l'époque, ces achats pouvaient être fait sans mentionner le mot de passe. Ce n'est qu'à partir de mars 2012 que le groupe a commencé à demander le mot de passe pour des applications dont les contenus coûtaient au moins 20 dollars.
En 2013, Amazon a généralisé l'usage du mot de passe mais le détenteur du compte n'était pas informer que quand il entrait son mot de passe, on laissait faire des achats sans le lui redemander pendant 15 minutes. Durant ce quart d'heure, les enfants pouvaient souscrire des services illimités sans une nouvelle action du détenteur du compte.
En janvier, Apple avait perdu contre une plainte similaire introduite elle aussi par la FTC. Le géant de l'informatique avait dédommagé à hauteur de 32,5 millions de dollars ses clients pour classer la plainte.

Hardware
@NathanPire

Passionné par l’informatique depuis mon premier ordinateur(2004) Fin connaisseur d’Apple et… monteur de pc.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware