Accueil Tech Ordinateurs et composants MSI GeForce GTX 750 TI gaming OC : tour du propriétaire.

MSI GeForce GTX 750 TI gaming OC : tour du propriétaire.

5

 

Préambule.

 

DSC00302.JPGBien que cette nouvelle carte graphique repose sur le processeur Maxwell GM107, la MSI GeForce GTX 750 TI Gaming OC affiche plusieurs différences par rapport à la carte de référence Nvidia: la puce graphique se trouve ainsi cadencée à 1085 MHz en fréquence de base, et 1163 MHz en boost, contre 1020 / 1085 pour la version standard. Dans la pratique, elle tournait à une fréquence maximale de 1230 MHz, grâce à la fonction GPU Boost 2.0. La vitesse des 2 Go de mémoire GDDR5 est quant à elle calée sur une valeur fixe : 1350 MHz. De plus, elle est équipée d'un refroidissant plus conséquent, un Twin Frozr doté de deux ventilateurs

Un choix que l’on avoue regretter quelque peu, mais qui vous allez le voir, permet au produit de conserver une grosse marge de manœuvre en matière d’overclocking, et ce, au-delà de celui que le fabricant a implémenté d’usine. Derrière, et toujours dans cette même optique de performances maximisées, MSI a renforcé quelque peu l’étage d’alimentation dessiné par Nvidia, appliquant une configuration 3+1 phases (ce qui n'empêche pas la carte d'être toujours alimentée par son seul port PCIe).

Enfin, on notera deux fonctionnalités, plutôt bien pensées, à l’attention des utilisateurs qui voudraient spécifiquement acheter ce produit pour mettre à jour à moindre frais leur machine vieillissante : la présence d’un port VGA (eh oui, ça ne nous rajeunit pas, tout ça) en remplacement d’un des 2 DVI Dual-link, et l’intégration d’un système de double BIOS, l’un répondant aux standards récents UEFI, et l’autre s’orientant plus vers une compatibilité maximum vis-à-vis de tous les types de cartes mères plus anciennes. Des bonus qui, évidemment, viendront s’ajouter aux performances globales de la carte, dont vous savez déjà qu’elles sont tout à fait appréciables.

 

 

MSI GeForce GTX 750 Ti Gaming OC – Indice global de performances en %

 

 

MSI GeForce GTX 750 Ti Gaming OC – Consommation électrique en charge

 

DSC00298En effet, en partant d'une carte déjà excellente en tout point, c'était difficile pour MSI de rater son coup, que ça soit pour les performances brutes, ou sur la maîtrise des différentes constantes de la carte ou du GPU. Grâce à toute ses améliorations, la GTX 750 Ti Gaming arrive à gagner 5 % sur la version de Nvidia, 15% sur la GTX 650 TI, et ne retrouve plus qu'à 1 ou 2% des performances d'une HD7850.Coté des températures, consommation ou nuisance sonore, elle est une des meilleurs ! 206 watts,55°C en Burn et 44.6 dBA, le tout sur une machine en plein jeu.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Akuma Gaming Shônen T02

 

MSI GeForce GTX 750 Ti Gaming OC – Nuisances sonores

 

 

MSI GeForce GTX 750 Ti Gaming OC – Températures en charge

 

Il ne restait plus qu'à vous parlez de deux points: l'overclocking et le prix.

 

L'overclocking:

 

On aurait pu craindre que la marge de manœuvre soit réduite par rapport au modèle de référence Nvidia, par les MHz que MSI a introduit sur sa version. Mais en pratique, on peut l'overclocker assez bien grâce au Twin Frozr inclus sur cette carte.

 

Le prix:

 

 

DSC00298Le prix de cette carte graphique est de 150 euros. Ce qui en fait une des cartes les plus intéressantes sur le marché, avec le modèle Gainward. Les choses pourraient-elles changer avec l’arrivée R7 265, qui devrait apporter sur le même segment un rapport qualité prix supérieur ? Peut-être, quoique cette nouvelle arme d’AMD étant une nouvelle version d’un produit existant, la GTX 750 Ti devrait garder un net avantage sur les critères d’overclocking, de silence, ou de consommation. Par contre, de manière plus immédiate, c'est à une concurrence un peu étrange que la MSI GTX 750 Ti va devoir faire face : celle de son propre camp. En effet, les modèles de 

MSI GTX 660 overclockées sont actuellement placés sur le même segment tarifaire, tout en proposant 10 à 15% de FPS supplémentaires… Une stratégie qui surprend, et qui si elle n'enlève rien aux qualités de la nouvelle venue, obligera forcément les utilisateurs à trancher entre un rapport performances / prix pur, et des constantes environnementales plus avenantes.

 

GeForce GTX 750 Ti Gaming OC – FPS

 

 

Conclusion

 

Pour une carte graphique à 150 euros, elle a tout pour plaire: la puissance, la marge d'overclocking, son alimentation par PCIe et son port VGA pour les anciennes tours. MSI et Nvidia ont encore réussi le pari d'une bonne carte graphique avec de bonnes performances sur les derniers jeux avec un prix mini. 

De plus, la chauffe est contenue et malgré des fréquences poussées, la nuisance sonore est faible.

Pour moi, qui passe d'une GTX 640 à une GTX 750 ti, je vois une grosse différence.

Évidemment, beaucoup plus de jeux dans lesquels je peux mettre les réglages en ultra. Si vous avez une carte graphique poussive et que vous ne voulez pas vous ruiner tout en faisant un bon dans le rendu de vos jeux, je vous recommande la GTX 750Ti et particulièrement cette version.

DSC00305.JPG

5 Commentaires

  1. Il est clair que le positionnement tarifaire par rapport a une GTX 660 OC peut surprendre. Mais le simple fait de proposer une carte alimentée par le seul port PCI express ouvre la voie de l’upgrade à un paquet de PC low cost (grande surface par ex). Devoir changer une alim en même temps qu’une carte graphique peut parfois rebuter pour que le petit dernier puisse jouer sur le PC familial. Enfin il me semble avoir lu que cette carte joue le rôle de démonstrateur par defaut en l’absence de puce Maxwell haut de gamme. Le potentiel de cette carte est alléchant. Vivement la génération à venir 🙂

    • Pour te répondre, je me demande en quoi l’argument du seul connecteur PCI-E est un avantage pour la 750ti par rapport à la 660OC, j’ai deux GTX 660 MSI OC TF4 et elles n’ont chacune qu’un connecteur PCI, autrement dit, pour le même prix, on a une meilleure carte, que l’on peut mettre sur un PC low cost sans changer d’alim et en ayant 10 à 15% de FPS en plus, d’où ma question, à quoi sert cette 750ti ???

  2. Je parle de l’alimentation via le port PCI EXPRESS 16x.
    Une 660 demandera toujours un connecteur d’alimentation supplémentaire (pci-x 6 pins au minimum).
    Connecteurs souvent absent des configurations de grandes marques d’assemblages.
    A ma connaissance, la série des 750 sont les premières cartes viables pour jouer en 1080p en se contentant des 75 watts du pci-express 🙂
    Lors de l’évolution d’un compaq familial à base de Q8200, j’ai du faire changer une alim pour installer une HD7770 (le constructeur ayant vu au plus juste), la pour le coup avec ce produit, j’aurais pu me contenter de la seule carte (l’alim était juste en câblage mais correcte niveau puissance / qualité).
    C’est un marché de niche certes, mais il existe.

  3. Pour le reste, le positionnement de cette 750 est pour le moins bâtard il est vrai, mais elle amorce une nouvelle architecture qui arrive historiquement toujours via un Haut de gamme. Hors de gros retard dans les process de fabrication n’ont pu voir sortir un tel démonstrateur. Le jeu des stocks videra au fur et à mesure l’approvisionnement des 660 au profits des 750. C’est ainsi depuis toujours. Je me souviens que le positionnement de ma première Geforce 3 n’était pas forcément idéal face à une tnt2 ULTRA, mais la nouvelle archi s’est imposée au fil du temps…

    Mais malgré tout cela, je suis impressionné du chemin parcouru depuis FERMI, qui frôlait le déraisonnable et j’avoue attendre du coin de l’oeil des cartes 750 LOW PROFILE (annoncée dernièrement) qui ouvriront la voie à une intégration intéressante 🙂